Loading...

43 rue Himmerich (Strasbourg)

From Archi-Wiki

43 rue Himmerich

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1902
Entrepreneur Philippe Roessel (père)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1902
Entrepreneur Philippe Roessel (père)

Petite maison datant de 1902 qui ressemble à ses voisines, qui sont souvent construites avec des colombages. Mais dans ce cas les colombages ne sont pas apparents, et on ne peut donc rien affirmer.

Comme pour ses voisines, cependant, un premier projet est dû à l’entrepreneur Romuald Gfroerer et il a reçu une autorisation au 13.6.1900, mais n’a pa vu le jour, sans qu’on sache pourquoi.

Cette autorisation est d’ailleurs absente du dossier, de même que les dessins et plans de la maison projetée. On ne trouve dans le dossier qu’un avenant en date du 8.1.1902, et le maître d’œuvre est cette fois le maître maçon (Maurermeister) Ph. Roessel. La réception finale a lieu le 3.10.1902. Mais le dossier est vraiment lacunaire : on ne trouve aucune trace non plus du projet réalisé.

Par ailleurs, le premier document attestant que la maison est habitée ne date que de 1908 ! Mais il est très intéressant, car il fait mention du fait que la maison se trouve dans le rayon des fortifications de la ville.

L’occupant, Charles Conein, jardinier ou maraîcher (Gärtner), qui habitait auparavant rue de la Carpe-Haute, a été tenu de remplir une fiche ou une liste (Verzeichnis), établie à la fin du mois d'avril 1908.

On trouve par ailleurs un courrier en allemand datant du 21.4.1908 du même occupant, dans lequel celui-ci explique qu’il va emménager au n° 43, rue Himmerich et où il demande à la Ville le précieux sésame évoqué ci-devant.

On notera encore qu’en 1928, le propriétaire fait refaire la clôture.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.