Loading...

43 rue Goethe (Strasbourg)

From Archi-Wiki

43 rue Goethe

Image principale
"2016-09-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1881 à 1882
Structure villa
Courant architectural néoclassique

Date de démolition environ 9/2016
Structure autre
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1881 à 1882

Villa classicisante de la fin du XIXe siècle2.

Un oriel se trouve sur le pan coupé au sud-est.

Il s'agit presque à coup sûr du premier bâtiment construit de la rue Goethe. Dans l'annuaire de Strasbourg de 1882, aucun bâti n'est encore signalé dans cette rue. L'annuaire de 1883 est en déficit, mais dans l'annuaire de 1884, un seul bâtiment existe, c'est la villa du professeur d'Université Ernst Wilhelm Benecke. L'adresse est alors : Göthestrasse 1 .

Tout cela est confirmé par la consultation du dossier, le plus ancien document contenu dans le dossier étant en effet la demande d'autorisation de l'architecte qui date du 9.7.1881. Au verso on trouve un petit plan de situation et un schéma d'une coupe de la maison. La réponse de la Ville suit presque immédiatement.

On notera que la date officielle d’ouverture du dossier est 1888 (une erreur d’un employé de la Police du bâtiment en est probablement la seule raison). De plus, les documents concernant la construction contenus dans le dossier sont extrêmement limités, au nombre de cinq seulement, à savoir des documents épistolaires très courts et administratifs, dont deux comportent un petit schéma au verso. C’est donc très peu de choses pour préciser l’historique de ce bâtiment.

Ces documents sont cependant signés par un architecte du nom de Mayer, qui a sans aucun doute été le maître d’œuvre. En 1881, son adresse est au n° 5, rue Déserte (Seellosgasse 5). En 1882, il habite ou a son bureau au n° 6, rue Sainte Elisabeth (Elisabethengasse 5). Mais deux architectes du nom de Mayer sont actifs à Strasbourg à cette époque (Ernst Mayer et Gottfried Mayer). Rien n’est donc encore assuré concernant l’architecte.

En revanche, ce qui est sûr, c’est l’identité du commanditaire : il s’agit en l’occurrence du géologue et paléontologue Ernst Wilhelm Benecke, né en 1838 à Berlin et venu de Heidelberg à Strasbourg en 1872, à l’âge de 34 ans, lorsqu’il fut nommé professeur titulaire de la chaire de Géognosie et de Paléontologie de l’Université de Strasbourg, poste qu’il conserva jusqu’en 1907. Le géologue Jean-Claude Gall, qui lui consacre une riche notice dans le n° 43 du Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne, pages 4478-4479, donne un résumé de son œuvre qu’il juge exceptionnelle. Benecke a en effet consacré l’essentiel de ses 45 années d’activité à la géologie de l’Alsace, de la Lorraine et du Luxembourg, enrichissant considérablement les collections de l’Institut de Géologie, léguant à la bibliothèque les innombrables ouvrages réunis au cours de sa vie3.

Ernst Wilhelm Benecke a fait construire cette maison pour lui et sa famille4. On sait par ailleurs qu'au moment de la première autorisation de construire, en 1881, le professeur Benecke habitait le n° 1, rue Saint-Pierre-le Jeune ( Jung Sankt Peter Gässchen 1 ), adresse où il résidait encore le 14.7.1882, à la naissance d’un de ses enfants.

On peut donc raisonnablement penser que la villa rue Goethe a été habitée à la fin de l'année 1882, après la pose de la clôture.

Heureusement, existent deux belles photos du professeur Benecke : un portrait extrait d’une collection particulière, dans le NDBA 43, page 4478, et l’autre un magnifique cliché immortalisant une réunion des géologues strasbourgeois vers 1884, extraite de « Les sciences en Alsace, 1538-1988 », éd. Oberlin, Strasbourg, 1989, page 146. Ernst Benecke est reconnaissable au premier rang assis, à la quatrième place en partant de la gauche.

De nos jours la villa est occupé par le Service pour la Promotion de l'ACtion Sociale (SPACS).5.

Extension non réalisée1

Date 1928
Entrepreneur Philippe Roessel (fils)

En 1928 voit le jour un projet pour la construction d’une annexe à la maison existante (chambre à repasser), ainsi que d’un garage dans la cour de l’immeuble de Mr. Andlauer, alors propriétaire du 43, rue Goethe. Le projet est signé par l'entreprise de Travaux publics de Philippe Roessel, située à Strasbourg Robertsau.

Mais ce projet sera abandonné. Il est en effet précisé dans le dossier : « On ne construit pas, attendu que le propriétaire est mort ».

Si ce projet est mis en ligne, c’est cependant parce que le « saut » dans le dossier de la Police du bâtiment serait trop brutal, de 1882 (date de la construction de la villa) à 1957 (où la villa est décrite comme propriété de l’Etat et sujette à quantité de nouveaux projets)…

Baraque

Date 23/10/2016

Baraque située à côté de la villa à l'angle de la rue (avant démolition)

Démolition

Date environ 9/2016

Fin août ou début septembre 2016, a eu lieu la démolition des constructions situées dans le jardin de l'immeuble.

Aucun écriteau indiquant le permis de démolir n'a pourtant été lisible depuis la rue lors de cette période. Mais il y a sûrement une raison à cela.

Ces bâtiments, dont la date de construction n'est pas connue, mais qui pourrait bien se situer à la fin des années 1980, avaient pourtant tout d'un caractère provisoire ! Avec les années, ils sont sans doute devenus insalubres et c'est peut-être pour cette raison que leur démolition a été décidée.

Cette démolition permet en tous les cas de voir sous un jour nouveau la façade latérale du n° 45, rue Goethe, qui est un beau bâtiment de la fin du 19e siècle.

Références

  1. a et b Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 790W233
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 155
  3. Lien vers une biographie de Ernst Wilhelm Benecke en allemand : http://www.deutsche-biographie.de/sfz27497.html [archive] Deutsche Biographie, consulté le 01/02/2019
  4. Panneau "Trajectoire d'un géologue allemand", musée de géologie, visible à la date du 18/09/2016 avec une reproduction sur ce site
  5. Panneau "Trajectoire d'un géologue allemand", musée de géologie, visible à la date du 18/09/2016 avec une reproduction sur ce site. Voir aussi  : https://www.unistra.fr/index.php?id=18776 [archive] site officiel du Service pour la Promotion de l'ACtion Sociale (SPACS), consulté le 01/02/2019

Annexes

Liens externes

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Aw2mw bot

22 months ago
Score 0

La démolition (et désamiantage) du bâtiment préfabriqué a été réalisé par l'université dans le cadre de l'opération campus.

Ce préfabriqué (dit Baraque C), a été construit dans les années 70 (selon les données de l'université), l'une de ses dernières missions était d'accueillir les activités du service d'action social pour les chercheurs étrangers.

Ce local était devenu insalubre et inutilisable.

Pour compléter d'autres remarques, d'après les fichiers de l'université, le bâtiment a été construit en 1883.

Wilfred HELMLINGER

22 months ago
Score 0
J'ai corrigé de petites erreurs de lecture que j'ai faites (les 5 documents concernant la construction datent en effet tous de 1881 et 1882; mais sans doute induit en erreur par la date d'ouverture du dossier, j'avais moi-même lu 1888 !). J'ai ainsi pu affiner la date de construction. La suite du dossier est ingrate. L'ensemble (d'environ 23 ares) est propriété de l'Etat depuis au moins la fin des années 50. On assiste depuis lors à la construction de bâtiments dits "mobiles", "provisoires", démontables", etc... Mais, on constate que rien n'est plus durable que le provisoire... Autre constatation: la clôture du bâtiment, sans aucun doute d'origine, est dans un très mauvais état...

S R.

22 months ago
Score 0
Je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue, et j'ai corrigé la fiche.

Wilfred HELMLINGER

22 months ago
Score 0

Monsieur R.S., mon interprétation du plan de 1884-1885, extrait d'un Adressbuch de Strasbourg, diffère de la vôtre.

A mon avis, ce plan n'a pas pour objet de représenter tous les bâtiments construits, mais se limite à l'essentiel, les bâtiments publics, etc... Un indice se trouve dans le fait qu'aucun des immeubles déjà construits en 1882 et 1883 dans la rue de l'Université (à savoir les n° 30, 32, 34, 36, 38) n'est représenté. La Villa Jerschke, à l'angle de la rue Goethe et de la future avenue de la Forêt-Noire n'est pas non plus représentée, alors qu'elle a probablement été construite en 1883, etc...

Il reste à préciser la date de construction du 43, rue Goethe, ce qui n'est pas facile. Le dossier ne contient en effet concernant cette période que 5 maigres documents épistolaires, dont 2 avec de petits schéma au verso, s'échelonnant de 1881 à 1888. La seule chose assurée est que le commanditaire est Ernst Wilhelm Benecke (1838-1917), nommé professeur de géologie et paléontologie à l'Université de Strasbourg en 1872, poste qu'il occupera jusqu'en 1907.