Loading...

Adresse:43 quai des Bateliers (Strasbourg)

De Archi-Wiki

43 quai des Bateliers

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1870
Structure Immeuble

Date de construction environ 1880
Structure Immeuble

Date de ravalement 3/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction à côté de la Tour aux Florins

Date environ 1870

Ouverture du dossier de la Police du Bâtiment en 1885 (dossier non consulté)1.

Il y a en réalité deux immeubles portant le n°43, l'un qui fait l'angle avec la pharmacie et un autre donnant sur le quai des Bateliers. Ils portent tous les deux le même numéro, mais la légère différence de niveau entre les étages des deux immeubles ainsi que la différence de hauteur de la toiture indiquent que les deux constructions ne se sont pas faites en même temps, ce que confirme la photographie ci-dessous, qui montre la partie droite du n°43 avec à sa gauche la Tour aux Florins (Guldenturm) appelée aussi "Tour d'or" avant sa démolition en 1874. Pour en savoir plus sur cette tour, voir la fiche.

Les balcons et le décor de la partie droite du n°43 qui sont visibles au début du XXIe siècle ont été rajoutés par la suite, à moins que cette partie n'ait été reconstruite plus tard, ce qui est néanmoins moins probable. En effet, hormis le décor et les balcons, le nombre et la disposition des baies et la forme de la toiture et des lucarnes sont identiques à ce qui est visible actuellement.

L'ajout de balcons à une construction existante n'était pas si exceptionnelle à la fin du XIXe siècle, un tel exemple est par exemple visible au 17 rue du General Uhrich où les balcons ont été ajoutés moins de quatre ans après la construction de l'immeuble, ou encore au 56 Route du Polygone.

La partie droite du n°43 n'existait pas encore en 1858 comme le montre une photo de Charles Winter montrant la construction préexistante.

Construction du bâtiment d'angle

Date environ 1880

La partie gauche du n°43, à l'angle avec la rue de Zürich a été construite à la place de l'ancienne Tour aux Florins (Guldenturm) démolie en 1874. Cette partie du n°43 est donc un peu moins ancienne que la partie droite. L'immeuble d'angle possède une imposante façade à trois pans.

Au rez-de-chaussée de l'immeuble se trouvait à la fin du XXe siècle une pharmacie dénommée 'La pharmacie de l'Ange'. Aujourd'hui on peut y lire l'inscription "Pharmacie Faudi" mais la pharmacie est toujours connue dans l'annuaire téléphonique comme la pharmacie de l'Ange.


Ravalement

Date 3/2012


Références