Loading...

Adresse:43 Rue de la Carpe Haute (Strasbourg)

De Archi-Wiki

43 Rue de la Carpe Haute (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1750
Structure Maison

Date de démolition 1981
Structure Maison

Date de reconstruction 1982 à 1992
Architecte Marc Becht
Structure Maison

Date de remontage environ 1985
Structure Maison
Courant architectural Alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date environ 1750

En retrait de la rue de la Carpe Haute, à la Robertsau, existait à cette adresse une belle maison datant du XVIIIe siècle, avec un toit à la Mansart, où était né le 14 octobre 1856 l’officier supérieur et grand explorateur Gustave Binger, qui était, par ailleurs, le grand-père maternel, par sa fille Henriette Binger, de l'écrivain et sémiologue Roland Barthes.

La maison a été démolie au tout début des années 80, puis reconstruite "à l’identique". La maison actuelle perpétue donc en quelque sorte le souvenir de l’ancienne maison, ainsi que celui de l’explorateur.

Le terrain étant d’une taille conséquente, la maison d’habitation, ainsi que sa ou ses dépendances ont bien sûr été les témoins d’une importante activité au cours du temps, et la maison d’habitation et la dépendance principale ont fait l’objet de transformations.

On n’en mentionnera que trois: - un projet d’atelier pour Mr. Moritz, en 1889, - un projet de serres pour Mr Barth, dont le maître d’œuvre était l’architecte Wilhelm Wolff, - et enfin un projet de transformation de la maison principale en 1932, dont le maître d’œuvre était l’architecte Edouard Neunreiter.

Le 17 avril 1937, à l’initiative du Souvenir Français, une plaque commémorative en marbre fut apposée sur la maison. Pendant l’occupation allemande, une voisine Madame Félicie Fritsch mit en lieu sûr la plaque en question, replacée sur la façade après la guerre2.

Dans les années 1970, la maison avait encore beaucoup de cachet et était bien visible depuis la rue, et à la date du 23 février 1981, elle avait même été proposée pour l’inscription sur l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Mais on verra que les circonstances en ont voulu autrement.


Démolition1

Date 27/10/1981

Au cours d’importants travaux de rénovation, un effondrement de la moitié de la maison a eu lieu le 27 octobre 1981 vers 17 heures, après quoi fut décidée, par mesure de sécurité, sa démolition totale.

Reconstruction1

Date 1982 à 1992
Architecte Marc Becht

Après cette démolition inattendue, la reconstruction à l’identique fut ensuite exigée par la voix du Conservateur régional des monuments historiques. Le projet pour la reconstruction de la maison ne tarda point et fut élaboré par l’architecte Marc Becht dès le 19 juillet 1982.

Ce plan de reconstruction concernait d’ailleurs, semble-t-il, autant la maison d’habitation que la dépendance (appelée également « garage » dans le dossier).

La dépendance est une maison alsacienne provenant de Furchhausen près de Saverne et remontée à l'emplacement de dépendances brûlées en 19813.

Le déroulement des travaux et la réalisation de la reconstruction fut cependant loin d’être rapide, puisqu’il fallut près d’une dizaine d’années pour qu’elle aboutisse…

Par ailleurs, la plaque commémorative ayant malencontreusement disparu lors de ces travaux, et la nouvelle maison n’étant plus celle qui avait donné le jour à Gustave Binger, il fut décidé par la Ville de planter un plaque commémorative sur le trottoir, où était simplement évoquée la mémoire du 1er Gouverneur de la Côte d'Ivoire : « Ici s’élevait la maison natale… »4.

Vues récentes

Date 2018

Actuellement, la maison d’habitation et la dépendance sont difficilement visibles depuis la rue.

La présence d’un drapeau français, ainsi que la plaque mentionnant le souvenir de la maison natale de Gustave Binger, rappellent l’intérêt historique des lieux.

Références

  1. a b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 660W223 et 924W79
  2. Robert Pfister : « Un village dans l’histoire de l’Alsace. La Robertsau des origines à nos jours ». Editions Le Verger, 1988, page 215
  3. Article de J.J. Blaesius dans les DNA du 26.5.1989: « Au pied de la grue »
  4. Article de J.J.Blaesius dans les DNA en août 1993 : « Sur les traces de Louis-Gustave Binger »