Loading...

Adresse:43 Grand'Rue (Bouxwiller)

From Archi-Wiki

43 Grand'Rue (Bouxwiller)

Image principale


Chargement de la carte...

Date de construction 1607
Structure Maison
Courant architectural alsacien (colombage)
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1607


Maison à colombages construite en 1607, qui fait l’angle de la Grand’Rue avec l’actuelle rue du 22 Novembre. On peut lire la date de construction sur le poteau cornier au niveau du 1er étage. « Le rez-de-chaussée, entièrement refait, est occupé par une série de sept vitrines modernes ». L’encorbellement du 1er étage « a été partiellement noyé dans la reconstruction du niveau inférieur. »

« Le deuxième étage est encorbellement sur les deux façades, le pignon est également en encorbellement. Le pan de bois comporte des liens pleins découpés, des poteaux avec guettes et avec liens pleins en chevron, des poteaux avec goussets en chevron, des chaises curules, une croix-de-Saint-André et la ferme de tête avec jambettes obliques ».1

Selon un historique des habitants de la maison paru dans la revue « Pays d’Alsace », elle appartenait au début du XVIIe s. à Jörg (Georg) Kircher, tailleur, originaire de Waldenbourg (Comté de Hohenlohe, actuellement Bade-Wurtemberg).

A son décès, elle revient à son fils, également prénommé Jörg (Georg) et également tailleur. Ce dernier deviendra aussi procureur auprès de la Chancellerie.

Son propre fils Johann Georg Kircher, occupera les fonctions de greffier, puis de receveur du bailliage de Wolfisheim et sera administrateur de ce même bailliage, avec résidence au château. Au mur de l’église de Wolfisheim, on voit toujours la pierre tombale d’allure tout à fait seigneuriale qu’il fit ériger en souvenir de sa première femme.

En 1652, la maison fut vendue à Philipp Jacob Rittelmeyer, cordonnier. Et quarante ans plus tard, en 1692, les héritiers de ce dernier la cèdent à Gottlieb Gans, marchand, de confession juive.

Enfin, pendant la deuxième moitié du XVIIIe s., elle appartient à Christoph Leininger, boutonnier (Knopfmacher) 2

Références

  1. Service de l’Inventaire du Patrimoine culturel Région Alsace : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=RETROUVER&FIELD_98=LOCA&VALUE_98=%20Bouxwiller&NUMBER=91&GRP=0&REQ=%28%28Bouxwiller%29%20%3aLOCA%20%29&USRNAME=nobody&USRPWD=4%24%2534P&SPEC=3&SYN=1&IMLY=&MAX1=1&MAX2=100&MAX3=100&DOM=Tous [archive], consulté le 27/01/2018
  2. R. Bittendiebel : Quelques maisons de Bouxwiller du XVIe s au XVIIIe s., in Pays d’Alsace, sur Bouxwiller, tome II page 97