Loading...

Adresse:42 Rue du Logelbach (Colmar)

Aus Archi-Wiki

42 rue du Logelbach (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1906
Architecte Eugène Keller
Entrepreneur Carl Flink
Structure Immeuble
Courant architectural Jugendstil
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906
Architecte Eugène Keller
Entrepreneur Carl Flink

L'architecte Eugène Keller signe les plans de cet immeuble en avril 1906. Le permis de construire «Bau Erlaubniss» est du 16/05/1906. 1906 figure sur le pignon.

La façade est ornée de deux têtes d'Hermès au deuxième étage. Les trois poteaux métalliques du rez-de-chaussée sont également ornés d'une tête d'Hermès, dieu du commerce et des voyageurs dans la mythologie grecque (Hermès correspond au dieu Mercure des romains). En agrandissant la photo avec la porte d'entrée, visible ci-dessous, on reconnait au bas du poteau la plaque avec une esthétique Art nouveau de la fonderie Carl Flink2.
La façade a du être modifiée car il n'y a plus de vitrines au rez-de-chaussée.
La porte d'entrée en bois, qui est encore conservée, et les piliers en pierre sont également ornés de motifs Jugendstil.

Le dossier de la Police du bâtiment confirme la modification qui a été faite en juillet 1995: « transformation d'une surface commerciale en appartement » avec suppression des deux vitrines et de la porte d'entrée du magasin, à droite, le tout remplacé par deux fenêtres.


Devanture

Date 1906
Entrepreneur Carl Flink
42 Logelbach (devanture) DSC02009.jpg

Le magasin du rez-de-chaussée n'existe plus. Il a été supprimé en 1995 et remplacé par un appartement.
La structure de la devanture a été conservée et donne du cachet à l'immeuble.
L'inscription "Carl Flink Eisengiesserei Mannheim" est visible sur une plaque située en bas de la devanture. Il s'agit d'une fonderie active de 1885 à 1920, connue pour ses nombreuses devantures, en fonte ornée, installées en Allemagne, en Alsace-Lorraine, au Luxembourg et en Suisse. Plusieurs devantures de la fonderie Flink sont encore visibles à Colmar.

Archives

Références

  1. Archives de la ville de Colmar (Bibliothèque)
  2. Voir aussi la photo d'une autre plaque du même type sur le site Rhein-Neckar-Industriekultur e.V. Gusseiserner Bauschmuck von Carl Flink [archive], par Barbara Ritter, consulté le 17/3/2021