Loading...

Adresse:42 Rue du Faubourg de Pierre (Strasbourg)

De Archi-Wiki

42 Rue du Faubourg de Pierre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de démolition 1870
Structure Immeuble

Date de construction 1871 à 1872
Architecte Jacques Klein (père)

Date de extension 1928
Entrepreneur Ernest Diebold
Structure Immeuble

Date de construction environ 1987

Date de ravalement environ 7/2015
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Démolition

Date 1870

Cette maison, comme la plupart des maisons de la rue a été détruite pendant la guerre de 1870.

Construction1

Date 1871 à 1872
Architecte Jacques Klein (père)

Le dossier de la Police du bâtiment s'ouvre avec la demande de reconstruire la maison (qui a donc donc probablement été détruite pendant la guerre de 1870), qui émane de l'architecte-entrepreneur J. Klein, en date du 12.9.1871, au nom de Monsieur Gardié Gundelwein (sic), commanditaire et propriétaire. En réalité on a affaire ici au couple de Victor Cartié et Amélie Louise Gundelwein, qui géraient dans l'ancienne maison détruite en 1870, une épicerie familiale, gérée autrefois par la famille Gundelwein.

Un schéma très simple, en marge de la demande, permet tout juste d'attester du nombre d'étages que comportera l'immeuble reconstruit. La réponse de la Ville, sous la plume de l'architecte Jean Geoffroy Conrath, ne se fait pas attendre, puisqu'elle date du 19.9.1871, et décrit la "reconstruction de batisse", comprenant un rez-de-chaussée + 4 étages (sic), l'immeuble ayant une hauteur totale de 15, 95 mètres. Nous proposons les documents à l'origine de la construction, car leur rareté les rend précieux, d'autant qu'ils sont rédigés en français. On apprend même le nom du plombier et d'un locataire, à l'occasion de l'installation d'une prise de gaz.

Il faut à présent s'interroger sur les initiales sculptées au-dessus du passage central : Ch.S. On doit tout de suite avoir à l'esprit que le fait qu'elles soient situées en clef de voute sous la date de construction (1872) ne signifie pas que les deux informations soient contemporaines. La date de construction est parfaitement cohérente par rapport au dossier. Quant aux initiales, on peut affirmer qu'il est très probable qu'elles correspondent à celles de Charles Schneider, entrepreneur de transports (Fuhrunternehmer), dont la première trace dans le dossier est à trouver en 1887. Ce dernier est sans doute devenu entre-temps le propriétaire des lieux, peut-être par héritage ou transmission familiale.

Charles Schneider est de toute évidence encore chez lui, ici, au tout début du 20 ème siècle, puisqu'il engage des travaux à cette adresse en 1903 et 1905, date à laquelle il fait construire écuries et remises. En même temps on trouve à cette adresse le pharmacien et droguiste Alfred Stoll, qui occupe sans doute un magasin du rez-de-chaussée (1903) et Mr. Schrapatyi, qui propose des vêtements pour hommes sur mesure (Herrengarderobe nach Mass) (1910), peut-être dans le magasin de l'autre côté du rez-de-chaussée.

Information 2

Date 1921
Architecte Paul Kraft

Le 10 août 1921, l'architecte Paul Krafft écrit à la Police du bâtiment en quête d'une autorisation pour l'aménagement d'une fabrique de limonade et d'eaux gazeuses et l'installation de machines pour l'exploitation mécanique dans l'immeuble.

Le pétitionnaire et propriétaire de l'immeuble est alors Mr. Gougenheim, de Paris. L'autorisation est donnée en date du 26.9.1921, après qu'un courrier de l'Inspection du Travail ait rappelé les prescriptions générales concernant les dispositions légales et réglementaires en vigueur concernant la sécurité des travailleurs, etc...

On trouve aussi dans le dossier un dessin de l'architecte datant du 12.7.1921, montrant la disposition des lieux dans le vaste espace de la cour intérieure, qui apparaît une fois qu'on a franchi le grand passage, bordé de part et d'autre, si l'on se fie au dessin, par une épicerie et une pharmacie.

Il y a tout lieu de penser que ce projet a ensuite été réalisé, mais il est difficile de l'affirmer avec certitude, ni de préciser exactement la durée de l'exercice, tellement le dossier est touffu.

Extension3

Date 1928
Entrepreneur Ernest Diebold

A la fabrique de limonades (si elle a été réalisée !), ou tout au moins à son projet, a succédé la construction d'un garage, toujours dans la cour de l'immeuble, mais l'espace cette fois se prolongeant jusqu'au n° 39, rue du Fossé des Treize, comme cela est spécifié sur le plan de l'entrepreneur Ernest Diebold (Ouverture de la cour pour l'établissement d'un garage d'autos dans l'immeuble rue du Faubourg de Pierre n° 42, propriété de Monsieur Stoll ).

On se souvient que Alfred Stoll était le nom du pharmacien, dont le commerce avait pignon sur rue à droite du passage, quand on regarde dans le sens de l'entrée dans le passage. En scrutant le détail du dessin de Ernest Diebold, la pharmacie existe toujours. Mais on observe aussi une mention au crayon faisant mention d'une "ancienne maison" d'habitation donnant sur la rue du Fossé-des-Treize. On a donc une idée approximative de la date de démolition de cette maison et de la construction du garage du n° 39, rue du Fossé des Treize, aujourd'hui remplacé par des immeubles d'habitations et de bureau.

Construction4

Date environ 1987

Construction au fond de la cour, qui sauf erreur, date peut-être de 1987 (date d'ouverture d'un dossier non consulté de la Police du bâtiment)

Ravalement

Date environ 7/2015

Ravalement en cours

Références