Loading...

42 Quai Jacoutot (Strasbourg)

From Archi-Wiki

42 Quai Jacoutot (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...
The following coordinate was not recognized: ,.

Date de construction 1866
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction

Date 1866

Intéressante maison composite située juste en face du Bassin des Remparts, et qui ne laisse pas d’intriguer.

A la façade sur rue, classicisante, est en effet appariée, du côté gauche, un bâti de type régionaliste à pans de bois, qui se combine lui-même étrangement avec des sortes de pylônes en grès roses décorés d’éléments floraux qui semblent préfigurer les motifs de l'Art Nouveau.

On peut constater, d'autre part, que la partie latérale droite, visible depuis la rue, est, comme la façade sur rue, tout à fait classique. Au-dessus de la porte d'entrée on peut lire "J. 1866 A.", ce qui correspond sans doute aux initiales du premier propriétaire avec la date de construction.

S'agit-il d'une coïncidence ? Mais on constatera que les initiales correspondent à celles de Jacoutot Auguste ? Et on sait que le quai porte justement le nom du fondateur du premier établissement pour sourds-muets en Alsace, Auguste Jacoutot (1800-1879), qui transféra en 1839 l'institution qu'il avait créée à Colmar en 1824, à la Robertsau, justement. Mais on comprendrait mal cependant pourquoi il n'aurait construit sa propre demeure que peu d'années avant sa mort.

Une autre hypothèse pourrait alors être envisagée, sachant que l'ecclésiastique Charle