Loading...

41 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

From Archi-Wiki

11 rue du Général Frère, 41 rue du Maréchal Foch

Image principale
"2012-10-00" contains a sequence that could not be interpreted against an available match matrix for date components.
Chargement de la carte...

Date de construction 1901 à 1902
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Courant architectural art nouveau

Date de rénovation environ 10/2012
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction12

Date 1901 à 1902
Architecte Franz Lütke
Heinrich Backes

Historique de la construction.

Le dossier de la Police du bâtiment conserve les plans de deux projets qui ont été abandonnés. Il s'agissait d'une villa. Les plans sont signés Brion et Berninger et mentionnent les noms des propriétaires: Weill et Goetz. Premier projet daté du 21.12.1889 et deuxième daté de mars 1890.

Le projet et le propriétaire changent.

Les architectes Franz Lütke et Heinrich Backes signent le 31.10.1901 les plans pour deux immeubles. Finalement le deuxième immeuble est rayé sur le plan. L'immeuble à l'angle de la rue du Maréchal Foch et de la rue du Général Frère( Palast Strasse ) sera construit pour P. Arndt.

Un plan du 20.08.1902 montre le détail du Vorgarten et de la grille qui longe la rue du Maréchal Foch, à l'époque Manteuffel

Permis accordé le 23-12-1901 et fin des travaux le 4-11-1902.

Dans plusieurs documents, on peut lire les noms des entrepreneurs E.Matter et Christian Nuderscher.

Descriptif architectural.

Deux ailes égales formant un L pour cet immeuble à l'angle de la rue du Maréchal Foch et de la rue du Général Frère.

La tourelle d'angle est à trois pans.

Au troisième étage, trois balcons indépendants reliés au balcon du quatrième par des piliers consoles.

Trois oculi ajourent la pièce située au niveau des combles de la tourelle.

La cage d'escalier est décorée de vitraux à motifs floraux.

La ferronnerie des balcons reflète le Modern Style.

Dans son commentaire, S. Hornstein utilise le terme de Modern Style et pense que le propriétaire préférant un style plus classicisant choisit un style Art nouveau sobre.

Pour les termes Art Nouveau et Modern Style, cf Wikipédia [archive]:

"Le terme français « Art nouveau » s’est imposé en Grande-Bretagne, en même temps que l’anglomanie en France a répandu la forme Modern Style."

Modifications.

En 1931 aménagement d'un garage au sous sol avec rampe d'accès depuis le "Vorgarten"

Les entrepreneure sont P.Guri et E.Meyer et le plan est du 10.02.1931.

La rue du Général Frère était à l'époque la rue du Maréchal Pétain.

Autre3

Rénovation

Date environ 10/2012

ravalement ou rénovation ?

Information

Date 2/3/2013

Etat en 2013

Opposition de 2 styles au-dessus de la porte d'entrée: sculpture chargée autour de l'oculus et motif Art Nouveau pour l'allège de la fenêtre.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. HORNSTEIN SHELLEY (Thèse 1981) (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 788W233
  3. Shelley Hornstein - Tendances d'architecture Art Nouveau à Strasbourg, Thèse de 1981.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Fabien Romary

24 months ago
Score 0
Le principale c'est d'avancer et c'est ce que nous faisons tous ensemble, en co-écrivant l'histoire de l'architecture de Strasbourg sur le web gratuitement et accessible 24h/24 !

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Désolé, Fabien, j'aurai lu ce que tu viens d'écrire, je n'aurai pas écrit ma "bafouille". Car notre interlocteur a en partie raison : j'ai cliqué sur le mot "Modern Style", et on est surpris par ce qu'on voit défiler, et ce n'est apparemment pas dû à mon soit-disant "biais technique", mais effectivement à un problème d'encodage, qui dépasse mes faibles compétences !

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

Wilfred, ce n'est pas un problème de moteur de recherche dont il est question, mais bien de catégorie "Modern style" explicitement choisi.

Clique sur ce lien pour avoir tous les immeubles qualifié explicitement de "Modern Style" [archive].

A titre de comparaison voici le résultat pour "modern style" dans le moteur de recherche [archive], mais ce n'est pas le soucis évoqué par Robin (R.S) .

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Comme vous l'écrivez, ce n'est pas sûr que vous ayez compris ma petite démonstration concernant ce que j'ai appelé "le biais technique". Mon ami Roland me dit parfois que je ne suis pas assez explicite, et il a sans doute raison. Non, la longue liste de bâtiments récents n'a pas été qualifiée à tort de « Modern style », mais vous vous trouvez simplement face à un biais technique. Les mots "Roman", comme dans mon exemple, ou "Modern", comme dans cet exemple-ci, génèrent en effet une foule de "faux cousins", convoqués sans le vouloir par le moteur de recherche interne d'Archi-Strasbourg. Même "Roman Marc", trouvait encore un "arc roman" qui traînait quelque part ! C'est quelqu'un qui est nul en technique qui essaie d'expliquer cela, mais cette fois je pense avoir été plus explicite ?

Fabien Romary

24 months ago
Score 0

Effectivement il y a un problème de sens entre le "modern style" comme l'entends la définition de wikipédia [archive] tel qu'utilisé par S. Hornstein et le sens utilisé sur Archi-Strasbourg qui correspond plus à une traduction de "style moderne" qui est très vague. Ce ne sont donc pas des synonymes comme le souligne Robin (R.S)

Le style moderne tel qu'utilisé sur le site ne correspond pas au "mouvement moderne". Je propose pour que cela soit plus clair que l'on supprime toutes les catégories "modern style" qui ne correspondent pas à la définition de wikipédia. On pourra le cas échéant remplacer par "contemporain" qui est plus approprié dans certains cas. Je peux aussi créer une catégorie "mouvement moderne" si vous êtes d'accord ?

En architecture, le style contemporain (voir définition sur Wikipédia [archive]) succède à la période postmoderne [archive]. Il correspond globalement à la fin du XXème jusqu'à nos jours.

Baptiste, c'est toi qui utilisais le plus le style "modern style" es tu d'accord avec cette proposition ou as tu une autre définition à nous donner ?

Voir tous les immeubles utilisant la catégorie "modern style" sur Archi-Strasbourg [archive] (83 réponses au moment ou j'écris ces lignes).

Pour être précis il faudrait, sur Archi-Strasbourg, donner une définition aux styles que nous utilisons malheureusement comme vous le savez ce n'est techniquement pas possible car demanderait un développement supplémentaire.

Enfin j'insiste sur la difficulté à donner des catégories aux bâtiments, même si cela est extrêmement pratique et nécessaire pour nos recherches. Vous avez remarquer que l'on peut donner plusieurs styles à un même immeuble. Ainsi un immeuble pourrait être qualifié tout à la fois de "néo-renaissance" ET "néo-baroque" ou tout simplement "éclectique" si l'on est moins précis.

S R.

24 months ago
Score 0
"Modern style" n'est donc pas un synonyme d'architecture contemporaine ou du mouvement moderne, comme on pouvait le croire jusqu'à présent en voyant la longue liste de bâtiments récents qui ont été qualifiés à tort de « Modern style ». Merci pour vos éclaircissements.

Jocelyne BOES

24 months ago
Score 0
Pour la multiplication des dénominations Art Nouveau voir également le site de La Croisée des Arts Nouveaux [archive] (onglet L'Art Nouveau) .

Jocelyne BOES

24 months ago
Score 0

Pour le 41 rue du Maréchal Foch, si j'ai mentionné le terme de "Modern Style" c'est en référence au terme choisi par S. Hornstein.

Elle a rarement fait ce choix dans ses descriptions et c'était important de nuancer...

Elle donne une explication possible dans son commentaire.

J'ai mis en lien l'article de wikipédia pour la variété des mots choisis pour qualifier l'Art Nouveau, selon les villes, les pays...

A Strasbourg, ce n'est pas simple car les influences sont multiples.

Pour le 13 place des Halles, il faut effectivement enlever la mention Modern style car il s'agit d'Art Déco, déja finissant.

Merci pour votre lecture pointue.

Wilfred HELMLINGER

24 months ago
Score 0
Je n'aborderai pas la question de fond. Mais, quant au biais technique que vous évoquez, il n'est pas bien grave. Je prends un exemple : si vous recherchez sur Archi-Strasbourg des renseignements sur l'architecte Marc Roman et que vous écrivez son patronyme dans "Recherche avancée", vous aurez 39 réponses, qui pour la plupart ne concernent pas cet architecte, et vous devinez pourquoi ! Vous pouvez affiner la recherche en écrivant ses nom et prénom. Mais vous obtiendrez, outre la notice biographique de l'architecte, encore trois réponses superflues. Mais, en revanche, deux réponses seront adéquates. En l'aidant un peu, la machine aura quand même bien fait son travail, non ? Finalement, Archi-Strasbourg, comme "la plus belle fille du monde, ne peut donner que ce qu'elle a "!

Aw2mw bot

24 months ago
Score 0

Si je comprends bien, le Modern Style désigne un style « Art nouveau sobre », mais alors comment se fait-il que sur Archi-Strasbourg, la plupart des édifices auxquels ce style a été attribué sont des bâtiments contemporains de la fin du XXème siècle qui n’ont aucun rapport avec l’art nouveau (par exemple le 1 rue Saint Pierre le Jeune à Strasbourg, le 5 rue des Perdrix à Truchtersheim, etc…) , et que même un bâtiment art déco ( 13 place des Halles) ait reçu ce qualificatif ? Il faudrait donc clarifier la situation.

Il me semble par ailleurs assez difficile de distinguer l’art nouveau « sobre » de l’art nouveau en général. Ne serait-il donc pas plus judicieux de se contenter simplement de la mention « art nouveau » dans la rubrique « courant architectural », en sachant par ailleurs que seul deux immeubles du tout début du XXème siècle correspondent au « Modern Style (le 41 rue du Maréchal Foch et le 46 rue de Zurich) ?