Loading...

Adresse:41 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

De Archi-Wiki

24 Boulevard Tauler, 41 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Architecte Ernst von Ihne
Franz Lütke
Heinrich Backes
Structure Villa
Courant architectural Régionalisme

Date de extension 1909
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Structure Jardin / Parc

Date de transformation environ 2010
Structure Villa
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1,2

Date 1904 à 1905
Architecte Ernst von Ihne
Franz Lütke
Heinrich Backes


Villa néo-régionaliste à colombages, conçue par l'architecte de la cour impériale prussienne Ernst von Ihne, et réalisée par les architectes Franz Lütke et Heinrich Backes3. Le commanditaire est l'imprimeur-éditeur Karl Trübner. La signature de l'architecte Ernst von Ihne est par ailleurs bien visible sur les plans, accompagnée de son titre de "Kgl [(königlicher)] Geheimer Oberhofbaurat".

La villa semble proche du mouvement Heimatschutz qui prônait un retour à l'architecture régionaliste au début du XXe siècle (l'exemple le plus célèbre étant le quartier du Stockfeld au Neuhof). Elle reprend également des éléments d'architecture caractéristiques des maisons de campagne anglaises3 comme par exemple la forme des cheminées, et le bow-window au premier étage vers le boulevard Tauler.

Il serait très intéressant d'avoir une interprétation des nombreux symboles qui sont sculptés sur les boiseries. Certaines sculptures semblent avoir des liens avec l'antiquité (archers) et d'autres semblent plus modernes.

Des éléments en bois sculpté ont été récupérés d'une maison alsacienne démolie3.

La galerie à balustres et arcades côté rue Schweighaeuser représente de façon allégorique les quatre âges de la vie. 1) l'enfance avec les 2 lionceaux "domptés" par le père 2) l'adolescence ou la jeune vie d'adulte avec la canne à pêche 3) la vie adulte semble représentée par un semeur 4) enfin la vieillesse avec un vieillard recroquevillé sur sa canne et faisant face à un coucher de soleil.

L'autorisation de construire date du 16.5.1904, et la construction est sans doute achevée fin 1905, mais selon une mention du dossier, les travaux ne semblent complètement terminés qu'au 21.2.1906. Celui qui s'est fait construire cette maison est le célèbre libraire, imprimeur-éditeur et collectionneur d'art Karl Trübner (1846-1907), auquel François Joseph Fuchs consacre une notice détaillée dans le Nouveau dictionnaire de biographie alsacienne n° 37, pages 3915-3916, et à qui une rue toute proche a été dédiée.

Sans la notice de Fuchs, il aurait été tentant de prendre ce "conseiller commercial" Karl Trübner (Herrn Kommerzienrat Dr. Trübner ), que le dossier de la Police du bâtiment désigne comme le commanditaire, pour un simple homonyme... Mais F.J. Fuchs est formel, indiquant que Karl Trübner, l'imprimeur-éditeur est mort (le 2.6.1907) "après son retour d'un voyage en Italie, dans la maison qu'il avait fait construire 41 rue Schweighaeuser", et où il vécut en fait très peu de temps...

On notera aussi ce que Fuchs écrit du projet de Trübner, à son arrivée à Strasbourg en mai 1872. "T. estima qu'il lui appartenait désormais de contribuer de toutes ses forces à la germanisation de l'Alsace en aidant cette province à revenir dans son milieu linguistique et culturel naturel, entravé, selon lui, depuis le début du XIXe s. par l'Université française, mais aussi par des "mauvais" Allemands venus dans le pays après 1871". Mais l'article de Fuchs livre également une importante bibliographie.

En tant que libraire et éditeur, Fuchs écrit que "deux soucis majeurs le hantaient : collaborer activement à la reconstitution de la bibliothèque et du musée de peinture, incendiés pendant le siège de 1870, et publier un maximum de sources d'archives pour parer, à l'avenir, à une catastrophe semblable à celle qui venait d'arriver".

On n'oubliera pas de mentionner pour finir qu'on doit à Karl Trübner une oeuvre remarquable: Strassburg und seine Bauten (1894), qui reste un ouvrage de référence sur l'architecture à Strasbourg.

La villa est occupée au début du XXIe siècle par les assurances Geistel, avec une extension moderne le long de la rue Silbermann.

Extension

Date 1909
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes

En 1909 Karl Trübner est décédé et le nouveau propriétaire est un certain K. Engelhorn, qui sollicite les architectes Heinrich Backes et Otto Zache pour l'installation d'un petit pavillon dans le jardin (Herstellung eines Gartenhauses ). L'autorisation de construire date du 31.3.1909.

N.B. : Le 1.11.1908 est décédée à Strasbourg Clara Engelhorn, veuve de Karl Trübner. Le couple étant resté sans enfant, c'est probablement un membre de la famille de l'épouse qui a pris en charge la maison. Peut-être le père de Clara, qui avait été avocat, à savoir Johann Karl Konrad Engelhorn4.

Transformation

Date environ 2010

La villa a connu un lifting paysager, notamment l'abattage d'un imposant arbre dans le coin boulevard Tauler / rue Schweighaeuser. Ce nettoyage a mis en valeur les nombreuses sculptures sur bois, qui étaient beaucoup moins visibles auparavant.

Des parkings ont également été créés au niveau de l'entrée Boulevard Tauler.

Autres vues sur cette adresse

Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 849W28
  3. a b et c Tobias Möllmer, La construction du logement à Strasbourg entre la Place Impériale et le Contades, in Metacult_-_Strasbourg_lieu_d'échanges_culturels_entre_France_et_Allemagne, 2018, page 292
  4. N.D.B.A. n° 37, page 3915

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Loading comments...