Loading...

41 boulevard de Lyon (Strasbourg)

De Archi-Wiki

41, 43, 45 et 47 Boulevard de Lyon et 1 rue de Koenigshoffen (Strasbourg)

Image principale











Chargement de la carte...

Date de construction environ 1978
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

Date 1945


En 1945, d'après le plan de situation ci-dessous se trouvaient des locaux d'activité, dont, sur l'emplacement de l'actuel n°5 rue de Koenigshoffen ceux de l'entreprise Maechler Frères - Matériaux de construction (numéroté à l'époque au n°1).

Construction

Date environ 1978

Immeuble d’habitation et station-service, édifiés après octobre 1976 et avant septembre 19781 2 comportant quatre entrées, trois en façade principale côté Boulevard et une sur le pignon nord au n°1 rue de Koenigshoffen.

Les façades s'organisent sous la forme de quatre corps de bâtiment dont les pignons sont décalés, donnant à l'ensemble une forme plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord.

Les façades alternent façades lisses avec fenêtres traditionnelles à deux vantaux et baies vitrées sur une grande partie de la hauteur.

Les toitures sont hautes, elles sont alternativement percées de châssis de toit et de terrasses en creux. Les tuiles sont de couleurs foncées, reprenant peut-être le code couleur des immeubles anciens du quartier datant du début XXe siècle, dont les tuiles étaient souvent de couleurs foncées (ardoise par exemple).

Le pignon nord possède une petite singularité, on y trouve accolé un édicule de deux étages revêtu d'un parement en brique.

A l'arrière de l'immeuble se trouvent des façades possédant des balcons. Le pignon sud comporte aussi des balcons.

L'immeuble appartient à un bailleur social.

Une station service se trouve accolée au milieu de la façade. L'adresse postale de la station semble d'après Open Street Map être au n°41.

La station est exploitée depuis plusieurs années par la compagnie Avia.


Références

  1. https://remonterletemps.ign.fr [archive] , vues d'octobre 1976 et de septembre 1978, consulté le 8/2/2022
  2. Archives de la ville [archive], cote 747W237, dossier non consulté

Contribuez aussi à cet article


Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Romjerome

Il y a 8 mois
Pointage 0

Drôle de description... Est-ce que c'est mieux avant ? Maison Maechler Frères - Matériaux de construction !

Digito

Il y a 8 mois
Pointage 0

Merci @Romjerome, cette description était stupide, j'assume en avoir été l'auteur il y a 17 ans pour ma décharge! Mon regard a depuis bien évolué et pour cela AW m'a bien aidé!

C'était au mieux un commentaire, un avis totalement subjectif, même si aujourd'hui je ne pourrais plus écrire cela. Pas d'hypocrisie non plus dans ma description actuel, j'ai appris à regarder différemment, a apprécier les immeubles selon leur époque, leur contexte urbain, leurs qualités architecturales. Si je suis autant motivé à contribuer aujourd'hui c'est parce que je continue à apprendre et j'espère contribuer, en partageant, à changer le regard sur notre environnement. Pas de nostalgie donc mais un regard lucide qui sait apprécier, par-delà le bien et le mal, le beau et le vilain!

AW un purgatoire ? Je plaisante bien sur ;-)

Romjerome

Il y a 8 mois
Pointage 0

@Digito : je n'étais pas choqué. Mea-culpa également de mon côté... Le plan de situation de 1945 (période annonçant les reconstructions...), l'entreprise Maechler Frères souhaite s'agrandir. Le 1 route de Koenigshoffen correspondait à la parcelle et numérotation du 5 rue de Koenigshoffen ! On remarque l'entrée du n°1, sur l'image.

Sur le plan de situation (1945), il y avait un lot d'immeubles (ou une usine), à l'angle au début du boulevard de Lyon.