Loading...

41 boulevard Clémenceau (Strasbourg)

De Archi-Wiki

41 boulevard Clémenceau

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1912 à 1913
Architecte Johann Rothfuss (fils)
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


41 boulevard Clémenceau1

Date 1912 à 1913
Architecte Johann Rothfuss (fils)

Construction

A l’origine le boulevard Clemenceau s’intitule ‘Steinring’. L’immeuble est en pierre de taille gris-blanc.

Un premier permis de construire a été signé le 1er juin 1912 entre le commanditaire Monsieur Leo Kahn (commercial de profession) et l'architecte-entrepreneur Monsieur Johann Rothfuss Sohn, résidant à Kanalwallstrasse. 15. Ce document indique également que les propriétaires fonciers sont Monsieur Louis Landau et Monsieur Leo Kahn, résidents à Vogesenstrasse. 47. L’inspecteur de la police du bâtiment est Monsieur Bill H. Grothe.

Un permis de construire datant de septembre 1912 indique que la construction de l’immeuble se fait désormais sous la direction du chef de chantier et entrepreneur Monsieur Carl Hildebrand, résidant à Sleidanstrasse. Rothfuss Sohn reste cependant la personne en charge de faire les plans.

Hildebrand a apporté quelques modifications aux plans de Rothfuss Sohn en ce qui concerne le type de matériaux utilisés (il remplaça la dalle de fondation en béton armé par une dalle de fondation en béton bitumeux et mortier de chaux).

Nous n’avons pas retrouvé la date exacte de la fin de la construction de l’immeuble, mais un document du 27 décembre 1912 indique que le dernier étage de l’immeuble et le toit sont en cours de construction. D’autres documents (devis et factures) indiquent que l’électricité a été installée dans l’immeuble en décembre 1912. Nous pouvons par conséquent imaginer que l’immeuble a été achevé au cours de l’année 1913. Cette date reste hypothétique.

Description

L'immeuble forme un angle droit avec une aile qui se prolonge côté cour. Le n°39 Boulevard Clémenceau, à l'angle avec la rue de Bitche, semble être du même architecte.

L'immeuble dispose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée, de quatre étages et de mansardes. Chaque étage comprend deux appartements, dont l'un est plus grand que l'autre. L'étage des mansardes comprend des chambres de bonnes.

La façade est scandée de cinq pilastres. L'appareil au rez-de-chaussée est à refends en grès, ce qui créé un jeu de texture intéressant (lisse et rugueux). L'entrée de l'immeuble est légèrement désaxée sur la droite. On observe au 2ème étage deux fenêtres surmontées d'un fronton curviligne. Les balcons avec ferronneries sont placés sur les travées latérales. Un bandeau en grès sépare les troisième et quatrième étage. Enfin la toiture à mansarde est recouverte de tuiles régionalistes.

Dans l'angle, un pan de mur latéral est porté en encorbellement par deux puissantes consoles. Deux pilastres sont placés latéralement sur ce pan de mur.

Références

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Pour commenter cette page vous devez soit créer un compte ou vous connecter


Fabien Romary

Il y a 50 mois
Pointage 0

Ta fiche est bien Nathalie, j'ai juste mis 1912 pour la date de début de construction. Il n'est pas nécessaire de préciser le jour et le mois.

Il faudra juste reprendre à l'occase une photo de l'angle (pas d'urgence). Et aussi une photo avec l'ensemble n°39-41 qui semble être du même architecte.