Loading...

41 avenue de la Forêt Noire (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

41 avenue de la Forêt Noire

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1891
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1891

Belle maison de maître, construite en 1891 pour le Ministerialrath Willgerodt (Hagenauerstrasse 2) . Mais qui était l'architecte ? On trouve aux Archives de la ville dans le dossier de l'immeuble deux plans de couleur bleue foncée, mais qui ne sont pas signés par l'architecte. On notera que cette villa était la toute première construction de toute cette partie de l'avenue d'alors, en dehors de l'église de la Garnison catholique Saint-Maurice, comme le montre cet extrait du plan ci-joint (Strassburg und seine Bauten, 1894)

La consultation des annuaires d'adresses de la ville de Strasbourg permet de préciser que de 1920 à 1923, le propriétaire est Jules (ou Julien) Keller, insdustriel.

A partir de l'annuaire 1924, et au moins jusqu'en 1932, le propriétaire est Alfred Schwab, négociant. On peut en déduire que le monogramme A.S. qu'on trouve sur la porte date d'environ 1923 ou 1924.

Références

Contribute to this article

Comments[Bearbeiten | Quelltext bearbeiten]

Du bist nicht berechtigt Kommentare hinzuzufügen.


Fabien Romary

vor 58 Monaten
Punktzahl 0

J'en ai aussi profité pour mettre à jour la fiche de l'Eglise Saint-Maurice avec des informations plus actuel issu de l'inventaire de la Région Alsace

http://www.a…Adresse=5576 [archive]

Fabien Romary

vor 58 Monaten
Punktzahl 0

Une remarque concernant la phrase qui dit que l'église Saint-Maurice était déjà construite au moment ou cet immeuble a été édifié.

D'après le plan de 1894 cité en référence la parcelle était effectivement réservé en 1894 pour la construction de l'église mais celle-ci n'était pas édifié (peut être en début de construction mais pas terminé).

http://www.a…sse1627.html [archive]

Je laisse les contributeurs lire ce commentaire et confirmer ce que l'on voit sur le plan avant de corriger. On pourrait mettre que même l'église Saint-Maurice n'était pas encore édifié au moment de la construction de cet immeuble. C'est intéressant de le voir ainsi isolé et pionnier de ce secteur.

Wilfred HELMLINGER

vor 58 Monaten
Punktzahl 0
Bonnes observation et photos ! Le placage sur cette porte est effectivement de toute évidence plus récent que la date de construction de la maison.

S R.

vor 58 Monaten
Punktzahl 0
Le monogramme de la porte d'entrée ne correspond pas au nom du premier propriétaire, il a donc probablablement été ajouté par la suite.