Loading...

Adresse:40 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

From Archi-Wiki

40 rue Schweighaeuser (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Architecte Edouard Ess
Entrepreneur Bernard Weis
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Architecte Edouard Ess
Entrepreneur Bernard Weis

Immeuble qui est l'oeuvre de l'architecte Edouard Ess , situé à l'époque au n° 5 rue Philippe Grass.

Il est muni d'un léger avant-corps central allant d'un rez-de-chaussée surélevé à un premier étage, et surmonté d'un petit toit. Le portail central avec ses deux colonnes engagées supporte un linteau monumental évoquant l'Egypte. Le niveau supérieur est vitré, à l'évidence pour apporter une lumière naturelle dans les halls d'accueil à chaque étage.

Le commanditaire, le Dr. Ch. Hartmann, domicilié allée de la Robertsau, est sans doute un médecin, car il souhaite aussi y installer son lieu de consultation. On lit dans un courrier qu'il écrit à la Ville qu'il la "prie de lui concéder de dépasser l'alignement avec les deux demi-colonnes du portail de 28 cm, à partir du mur ressautant de 30 cm, à fin d'offrir à ma clientèle un certain abri contre la vue".

Il précise encore que sa demande n'est pas sans précédent, en donnant l'exemple de "la maison rue Trubner n° 1 avec deux ressauts de 55 cm sur huit mètres de longueur" (on notera en passant qu'en 1953, le propriétaire du n° 40 rue Schweighaeuser est à nouveau un docteur en médecine...2).

L'entrepreneur est B. Weis , situé au n° 5 rue de Dambach. L'autorisation de construire date du 15.5.1929. La réception finale a lieu le 19.9.1930 en présence de Mr Ess, architecte.

Les plans liés à la construction sont malheureusement très pâles, presque illisibles. Nous proposons cependant le dessin des façades avant et arrière, avec un courrier intéressant du commanditaire daté de la même époque, ainsi qu'un plan de situation et dessin de la clôture, côté rue Wimpheling, datés de janvier 1931.

Vues récentes

Date 2021

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 954W318
  2. Annuaire d'adressses de Strasbourg en ligne de l'année 1953