Loading...

3 rue du Paon (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue du Paon, 5 rue de l' Epine

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1707
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 13/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Bâtiment1

Date environ 1707

Une cour des von Winterture existait déjà ici à la fin du XIIIe siècle, puis scindée au XVIIIe siècle, époque d'importants travaux; d'autres adjonctions remontent aux XIXe et XXe siècles, certaines heureusement réversibles. Il en résulte un ensemble assez composite, avec des apports de toutes les époques. Le n° 3 forme un quadrilatère irrégulier entre deux cours. L' aile sur rue conserve intacts les vantaux de sa porte, l' un des plus beaux exemples strasbourgeois de style cartilage (encore dit auriculaire). Sur cour, l'aile latérale droite ouvre par une porte Renaissance à deux dates superposées: 1664 et 1778; à sa droite, le reste d' un puits gothique. L'aile postérieure remonte partiellement au Moyen Age, avec ses caves voutées et , au rez-de-chaussée, un important plafond en bois gothique, à lancettes trilobées. L'accès aux étages se fait par un escalier à balustres en bois, prenant son départ (sculpté) dans l'aile droite. Au premier étage, des plafonds à caissons Renaissance en stuc sont ornés des traditionnelles chutes de fruits.

Accolé à cette aile, le n° 5 (rue de l'Epine), un bâtiment de plan rectangulaire en pan de bois, présente son mur pignon sur rue; les éléments de la Renaissance y sont encore sensibles, en dépit des modifications. Au niveau de la terrasse, l'oriel suspendu de plan rectangulaire conserve un garde-corps très ajouré en ferronnerie, mêlant les spirales et les feuillages; la porte-fenêtre est datée de 1707. A l' intérieur, un escalier en vis à noyau creux en bois dessert les différents niveaux.2.

Dictionnaire des rues de Strasbourg

Visite Exceptionnelle

Date 13/6/1929

Maison:balcon en fer forgé.Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 13/06/1929; oriel, linteau extérieur daté de 1683 et escalier en vis en bois, à l’intérieur. Inscrit sur l' inventaire des Monuments Historiques le 19 septembre 1991


Références

  1. Dictionnaire Historique des Rues de Strasbourg (Livre)
  2. Dictionnaire des Monuments Historiques ( p 509 et 501)

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Joël DURAND

24 months ago
Score 0
Située à l'angle de la rue du Paon, cette demeure fut reconstruite en 1683 et était habitée en 1789 par le baron François-Joseph Haffner de Wasselnheim, colonel du régiment d'Anhalt et Stettmeister. Elle a été remaniée au XVIII° siècle, l'entrée se fait par la porte cochère du n°3.