Loading...

3 rue du Hohwald (Schiltigheim)

From Archi-Wiki

3 rue du Hohwald

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1910
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1910

Petit immeuble situé à l’entrée de Schiltigheim, lorsque l’on vient de Strasbourg, et dont l’ancien environnement brassicole ne peut pas passer inaperçu.

Sans savoir si c’était la conformation exacte de la maison lors de sa construction, celle-ci est composée de quatre parties, à savoir en partant de l’ entrée à droite, d’une partie centrale ornée d’un beau fronton triangulaire au premier étage, puis d’un avant-corps prononcé de deux niveaux, et enfin d’une partie latérale avec une avancée au rez-de-chaussée.

On remarquera un ornement qui est sans doute d’origne au niveau du pignon triangulaire central, ainsi que les bandeaux en pierre.

On peut estimer sa date de construction vers 1910. En tous les cas, la construction existe déjà en 1914, dans un livre d’adresses de Schiltigheim daté de cette année, date à laquelle la rue du Hohwald comporte les n° 1 à 4. On voit d'ailleurs ces quatre maisons sur une carte postale, malheureusement non datée, qui se trouve page 93 de l'ouvrage sur "Schiltigheim", édité en 2015 par Philippe Wendling, dans la collection "Mémoire en images", aux éditions Sutton. On constate à cette occasion que la partie droite de l'immeuble comportait à l'origine un imposant toit en tour de type pyramidal, qui a donc été, depuis, complètement supprimé. Par ailleurs, sur la carte postale ancienne, le deuxième niveau de l'avant-corps central n'était pas fermé, mais se présentait plutôt sous forme de véranda.

A l’époque le n° 3 était la propriété de l’ingénieur Karl Schweitzer, ingénieur-chef dans l'usine Quiri & Cie (Oberingenieur / Quiri & Cie), déjà pourvu d’un abonnement téléphonique en 1914 !, et qui était peut-être également le maître d'ouvrage de ce petit immeuble quelques années auparavant. Mais cela devrait être confirmé, car il est difficile de savoir si les numéros de cette rue sont restés inchangés au cours du temps.

Références

Sources

- Adressbuch von Schiltigheim-Bischheim-Hönheim, 1914, consulté en salle de lecture aux Archives de la Ville de Strasbourg.

- Philippe Wendling: Schiltigheim, éditions Sutton, 2015, page 93.

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.