Loading...

3 rue des Fleurs (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue des Fleurs

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1901
Architecte Gottfried Mayer
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1901
Architecte Gottfried Mayer

Immeuble du début du 20 ème siècle, avec un rez-de-chaussée surélevé et deux étages séparés par un bandeau. Il est pourvu de deux petits balcons centraux, et orné de modestes décors géométriques entre les étages. L’entrée se trouve sur la façade latérale droite, après accès à un petit perron pourvu d’une marquise.

Le maître d’œuvre est Gottfried Mayer, architecte-entrepreneur (Bauunternehmer), dont l’entreprise de construction était située dans un tronçon de rue, qui n’existe plus aujourd’hui, près de la place d’Austerlitz (rue des Jardins / Cour des Bœufs) (Gartengasse / Hinter den Mauern 1).

Le maître d’ouvrage est Carl Griesinger, domicilié 7, rue Fritz (Fritzgasse 7), également à la Krutenau. Il est le seul à signer les dessins et plans, mais on trouve heureusement dans le dossier un courrier du maître d’œuvre.

L’autorisation de construire est accordée le 9.5.1901 pour un immeuble de 2 étages + des dépendances (dont une buanderie). La superficie du terrain est de 2,92 ares. On notera que la rue était encore appelée à cette époque Hahnengasse, d’après le nom du propriétaire de la maison n° 2, rue des Fleurs (Hans Hahn). La construction est achevée au 24.12.1901.

En 1913, le propriétaire est Jos. Stadelhofer, qui est contrôleur des travaux de constructions à la Ville (Städt Bauführer). Il fait alors installer une salle de bain, dont l’immeuble était dépourvu jusque là, et en dessine lui même le projet. L’autorisation est donnée le 17.3.1913. Les travaux sont terminés au 26.4.1913.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.