Loading...

3 rue de l'Epine (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue de l' Epine

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1664
Structure Immeuble

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 19/9/1991
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Zum alten Winterture

Date 1664

Le n° 3 et le n° 5 conservaient longtemps l' appellation "Zum alten Winterture". Plus tard, elle prirent le nom "Zum Wald" et le n° 15 de la rue de l'Ail qui ne faisait plus qu'un avec elles, celui "Zum hinter Wald"; l'immeuble avait également une issue, rue de la Lie, à coté de l'étuve publique. Le n° 3 qu'ornait autrefois un oriel en bois, montre encore une remarquable porte cochère sculptée. Voir aussi au n° 5 rue l'Epine. Le magasin de droite au rez-de-chaussée du n° 3 continue par un passage au n° 5 rue de l'Epine1,2.

Cour

Inventaire des Monuments Historiques

Date 19/9/1991

Maison:portail d'entrée (vantaux compris), escalier sur cour. Inscrit sur l'inventaire des Monuments Historiques le 25/06/1929;

plafond gothique en bois au rez-de-chaussée de l’aile ouest sur cour ; plafond stuqué de style Renaissance au premier étage de l’aile ouest sur cour ; trumeau peint de la cheminée du premier étage de l’aile sur rue.

Inscrit sur l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques le 19 septembre 1991.

Références

  1. Strasbourg Historique et Pittoresque Ad. Seyboth, p 491
  2. Dictionnaire des Monuments Historiques 1995, pp 509 et 510

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

17 days ago
Score 0
Merci, Fabien, d’avoir rétabli la date correcte, car, bien que vue en en taille maximale, il n’y ait pas le moindre doute, je préférais que ce soit toi qui le fasse.

Wilfred HELMLINGER

18 days ago
Score 0
La date qu'on lit sur le Bac est bien "1850", comme c'était écrit initialement. Je ne comprend donc pas l'initiative du contributeur qui vient de modifier la date en écrivant "1830".

Rodolphe Cattin

22 months ago
Score 0
C'est le seul portail de style en pavillon d'oreille ou style cartilage conservé à Strasbourg

Joël DURAND

22 months ago
Score 0
Au XIII° siècle la maison était la propriété de la vieille famille noble des Winterthur et ne faisait qu'un avec le n°5 qui lui était accolé par un mur crénelé. Ornée autrefois d'un oriel en bois, elle est dotée d'une remarquable porte cochère en bois sculpté. Dans la cour, est inscrite l'année 1664. Le bâtiment actuel a été remanié au XVIII° siècle.

Jean-Daniel Lohner

22 months ago
Score 0

Dans cette maison se trouvait l'entreprise de peinture Schreiber.

Maison:portail d'entrée (vantaux compris),escalier sur cour; (inscrit à l' inventaire des Monuments Historiques le 25 juin 1929)