Loading...

3 rue Wérinhar (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue Wérinhar

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1883
Architecte Albert Tobias
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1883
Architecte Albert Tobias

Maison accolée à sa voisine du n° 5 mais pas exactement jumelle, on remarquera les jolies boiseries découpées sous le toit, les lucarnes à bâtière; les parements en pierre de taille, rouge pour l'angle et la façade, gris pour les encadrement de fenêtres, le balcon « à la française », qui animent cette construction aux lignes simples.

On trouve un premier plan de la maison en 1883 sans mention de l'architecte pour M. C. Kluge. Un ouvrage spécialisé l'attribue cependant à l'architecte Albert Tobias2.

En 1894, apparaît le nom de Karl Dahlinger, qui fait ajouter une véranda.

Un nouveau propriétaire, Charles Bilger, confiseur 2 place Brant, fait construire un garage pour deux voitures derrière la maison, en 1934.

En 1936, lors de la rénovation de la toiture, il est envisagé de la modifier en toiture à la Mansart, mais le projet est abandonné.

En 1989, un permis de construire est refusé à Mme Liliane Mullemer, elle désire rétablir un escalier d'accès au jardinet, effectivement visible sur le plan d'origine; il lui est notifié que la modification s'étend au delà de la ligne de construction et "porterait atteinte au caractère architectural de la façade et des immeubles du quartier".

En 1991, M. et Mme Alain Grumbach font aménager un appartement en duplex dans les étages supérieurs (architecte JC Filez) avec ajout de vélux, mezzanine, salle de billard, dressing.

En raison de leur style très proche, cette maison semble faire partie d'un ensemble plus vaste incluant plusieurs maisons jumelées aux 1 et 3 rue Wérinhar, 2 rue Wérinhar, 22 quai Zorn et 1 rue Sabine et enfin les maisons 3 et 5 rue Sabine. On notera que les maisons situées au 2 rue Wérinhar et 1 rue Sabine forment un angle.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.