Loading...

Adresse:3 rue Strauss-Durkheim (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

3 rue Strauss-Durkheim

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction environ 1893 à 1894
Architecte Heinrich Schmittgall
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1893 à 1894
Architecte Heinrich Schmittgall

Immeuble en briques jaunes apparentes et grès, pourvu d’un oriel d’angle néo-Renaissance, inspiré par l’historicisme en vogue à cette époque, et surmonté, semble-t-il, d’un toit en bâtière.

L’immeuble paraît à première vue se situer à l’angle d’une rue, mais ce n’est pas le cas, sa façade latérale n’ayant simplement pas de vis-à-vis, et constituant l’espace de l’entrée de l’immeuble à laquelle on accède par une grille donnant sur la rue Strasuss-Durkheim, et plus avant, d'un parking.

Un léger ressaut vertical sur la façade donnant sur la rue, ainsi qu’un pignon surmonté, semble-il, d’un petit obélisque, achèvent de donner à cette construction une belle allure, mais qu’on peut voir aujourd’hui comme empreinte de germanité et d’ostentation.

L’immeuble de trois étages est accolé à un autre immeuble de trois étages, en pierre grise, également pourvu d’un oriel et d’une entrée situés rue Strauss-Durkheim, l’immeuble formant l’angle avec la rue Louis Apffel. Il s’agit du n° 5, rue Strauss-Durkheim. A première vue, rien ne permettait de deviner que les deux immeubles, le n° 3 et le n 5 faisaient partie d’un même projet dû au même maître d’ouvrage et maître d’œuvre.

Or, la consultation du dossier attribue bel et bien le groupe de ces deux immeubles à un même maître d’ouvrage et maître d’œuvre., qui est l’architecte-entrepreneur Heinrich Schmittgall.

Celui-ci avait dessiné un premier projet comprenant au départ 3 immeubles accolés, mais ce projet a été ensuite remplacé par le projet réalisé avec seulement les n° 3 et 5. L’autorisation de construire est accordée le 11.12.1893. La construction des deux immeubles est achevée au 17.12.1894.

Autres vues sur cette adresse

Références