Loading...

3 rue Moll (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue Moll, 23 rue Thiergarten

Image principale
« 2016-06-00 » contient une séquence qui ne peut pas être interprétée avec une matrice de correspondance disponible pour les composants de date.
Chargement de la carte...

Date de construction environ 1875
Structure Immeuble

Date de ravalement 6/2016
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date environ 1875

Immeuble à l’angle de la rue Thiergarten et de la rue Moll. L’ensemble forme un U autour d’une petite cour qui donne sur la rue Moll. L’aile ouest du bâtiment a une façade sur cour avec des pans de bois visibles, tandis que les baies de l’aile est (située du côté de la rue Thiergarten) comportent des encadrements en pierre. La partie centrale comporte également des pans de bois masqués, mais révélés au cours d’un ravalement en 2016.

Le cadastre de 1913 [archive] sur le site de la BNU montre que les bâtiments sur cette parcelle avaient une disposition similaire à celle visible actuellement. Ils ont très probablement été construits suite au bombardement prussien de 1870 qui avait détruit une grande partie du quartier. D’après ce même cadastre, et s’il n’y a pas eu d’erreur, le n°3 rue Moll était par contre attribué à l’adresse qui portait le n°5 avant sa démolition en 2010. L’adresse principale de l'immeuble aujourd’hui est encore le n°23 rue Thiergarten, puisque le n°3 rue Moll n’est pas clairement affiché, mais peut être déduit du fait de sa contiguïté avec l’ancien n°5.

Information

Date 2006

Un permis a été déposé en 2006, pour une surélévation de toiture.

Ravalement

Date 6/2016

Un ravalement de l’ensemble de l’immeuble est en cours en juin 2016, et dévoile aux yeux des passants la structure des façades. L’aile est et la façade sur rue de l’aile ouest sont en pierres et en briques, et les autres façades sont en pans de bois avec remplissage en briques.

Le portail d'entrée a également été peint par l'artiste strasbourgeois "dan23", sur le thème du message de l'écologiste Pierre Rabhi "je fais ma part"1.


Références

  1. site de l'artiste [archive], consulté le 08/05/2017

Annexes

Liens externes

Contribuez aussi à cet article

Commentaires[modifier | modifier le wikicode]

Vous n'êtes pas autorisé à publier de commentaire.