Loading...

3 rue Massenet (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 rue Massenet (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1928 à 1930
Architecte Auguste Haentzler (père)
Auguste Haentzler (fils)
Ingénieur Klinke & Meyer
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes
Structure Maison
Courant architectural Néo-Louis XVI
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1928 à 1930
Architecte Auguste Haentzler (père)
Auguste Haentzler (fils)
Ingénieur Klinke & Meyer
Entrepreneur Urban Famille d'entrepreneurs et d'architectes

Grande et belle maison de maître dessinée par le cabinet d'architectes Haentzler et fils, 6 rue du Tabac, Neudorf, pour Eugène Drion.

L'entrepreneur est la maison Ch. Urban et Cie, également située au Neudorf, qui s'est aidée des services du Bureau d'études Klinké et Meyer, ingénieur, de Zürich.

L'autorisation de construire date du 15.11.1928. La réception finale a lieu le 18.10.1930.

La façade sur rue, symétrique, reprend des caractéristiques de l'architecture française de la fin du XVIIIe siècle, avec des chaînages d'angle à refends, des fenêtres à petits bois, des vases ornés de guirlandes qui flanquent la lucarne centrale et surmontent les piliers de la clôture. Les glyphes qui ornent les allèges des fenêtres latérales du deuxième étage font allusion au style Louis XVI. La travée centrale est précédée d'une terrasse à balustrade au niveau du rez-de-chaussée surélevé, et agrémentée au premier étage d'un balcon reposant sur une paire de consoles cannelées ornées de gouttes. Une lucarne surmontée d'un fronton triangulaire et flanquée d'ailerons à volutes couronne le tout.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Romjerome

5 months ago
Score 0
Eugène Drion (café de l'Univers.-1934) avait commandé plusieurs avant-projets à Auguste Haentlzer : 34 rue Conseil des Quinze (1926 - numérotation actuelle différente selon les réalisations), rue Sabine/rue Jean Hultz, 27 rue du Conseil des Quinze/rue Touchemolin, rue Schwilgué, 6 rue des Étudiants, 5 rue Gustave Klotz/ 1 quai Zorn (1927), etc. Des emplacements vides, à l'époque (avant 1928).