Loading...

Adresse:3 rue Marbach (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue Marbach

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1877
Entrepreneur Leopold Schulz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1877
Entrepreneur Leopold Schulz

Immeuble en pierres de taille et briques vernissées. Il a été construit en 1877 par l'entrepreneur du bâtiment (Bauunternehmer) Léopold Schultz, situé à l'époque au n° 73, rue du Faubourg de Pierre (Steinstrasse 73). La demande d'autorisation de construire date du 18.5.1877. La réponse rapide de la Ville date du 22.5.1877.

L'immeuble ne comportait à l'origine qu'un rez-de-chaussée surmonté de 3 étages + les combles, comme le montre le dessin de la coupe du bâtiment, sur le projet global signé par l'entrepreneur.

Mais ce projet ne laisse pas de surprendre. D'abord, on notera avec amusement l'économie du coup de crayon dans le dessin schématique de la façade sur rue, qui ne comporte qu'un seul et unique étage ! Mais ce qui est plus gênant, c' est que la physionomie du projet ne correspond qu'en peu de points à l'immeuble dans la réalité. Au point qu'un doute peut subsister sur le rapport qui en est présenté ici. S'agit-il d'un autre immeuble ? L'immeuble a-t-il été complètement modifié au cours du temps ? La réalisation a-t-elle immédiatement pris des libertés par rapport au projet initial ? Y a-t-il interversion dans les dossiers de la Police du bâtiment entre les n° 3 et 3b ? Et qu'est devenu l'hypothétique n° 3a ? Autant de questions sans réponses pour le moment.

Autre surprise : d'après le projet global, la hauteur de l'immeuble, du trottoir jusqu'au toit, est de 17,45 mètres, donc elle est supérieure de 1,40 mètre à celle de l'immeuble contigu, le n° 3b. Le moins qu'on puisse dire est que cette différence n'est plus perceptible aujourd'hui. Mais le point le plus troublant est encore le nombre de travées. Dans la réalité l'immeuble en comporte 4, alors que sur le projet l'immeuble en comporte 6 !!!

Aujourd'hui, l'immeuble comporte 4 étages + combles, et compte 4 travées avec façade en grès gris et en briques oranges.

Concernant la surélévation très probable de l'immeuble, elle date peut-être de la construction des édifices modernes contigus.

Références