Loading...

Adresse:3 rue Eugène Carrière (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 rue Eugène Carrière

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913
Architecte Gotthilf Olbricht
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1913
Architecte Gotthilf Olbricht

Maison prévue pour 2 familles et dûe à l'architecte Gotthilf Olbricht ( Pützengasse 22e = rue des Jardiniers, à la Robertsau). Le commanditaire est Karl Dahnken, qui était ce qu'on appellerait aujourd'hui un "cadre" à la Poste (Ob.-Post-Assit. / Post-Sekretär). L'entrepreneur est J. Morgenthaler (40, rue Geiler). L'autorisation de construire (Bauschein) date du 7.5.1913. La construction est achevée au 8.10.1913.

Dès 1919, Karl Dahnken n'habite déjà plus à cette adresse. En 1921, c'est Alexandre Reinhard, "directeur du Port" (?), qui est propriétaire et habite au 1er étage. Au rez-de-chaussée habite Charles Bilhartz, ingénieur.

On remarquera l'avant-corps discret surmonté d'un petit balcon, qui donne à cette maison un aspect évoquant les années 30. Notons aussi que l'architecte qui a conçu cette maison a sans doute souhaité exploiter au maximum le terrain à disposition, quitte à "caler" un mur sur la frontière avec le terrain du voisin. En attendant que celui-ci en fasse autant. Sans que nous sachions la raison de ce long délai, ce ne sera le cas qu'en 1931 que sera construit le n°1 rue Eugène Carrière.

Références