Loading...

Adresse:3 quai au Sable (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

3 quai au Sable

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1744
Structure Immeuble
Courant architectural rococo
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Maison Ehrmann

Date 1744

Immeuble construit en 1744 pour Jean Daniel Ehrmann, courtier de change, et Marie Madeleine Fritschman1

Maison Ehrmann. Jolie façade de 1744 avec grille d'imposte. Premier spécimen du rococo strasbourgeois2.

Cette façade du 18e siècle est parfaitement reconnaissable sur l'une des gravures du recueil de Weiss illustrant le séjour du Roi Louis XV à Strasbourg, en octobre 1744, le n° 3 est alors une maison toute neuve puisque le propriétaire, J.D.Ehrmann, courtier en orfèvrerie, a reçu le permis de construire en avril de la même année3.

Sur cette gravure la porte d'entrée est à droite (au lieu d'être à gauche), il est probable que le dessinateur ait pris cette liberté lors de la représentation.

La grille d'imposte de la porte d'entrée attire le regard en premier. Sur un fond de barres rondes sont plaqués des ornements en tôle repoussée (végétaux; oiseaux, peut-être phénix ; au centre, dans la partie inférieure, un décor en baldaquin avec des glands) qui sont empruntés directement des dessins de l'ornemaniste Jean Bérain (1638-1711), c'est à dire dans un style propre à la fin du règne de Louis XIV, fort apprécié par certains artistes locaux depuis près de vingt ans3.

Les linteaux des fenêtres sont en anse de panier, surmontés chacun d'une moulure arquée, reliée à sa voisine par une moulure horizontale, moins accentuée. Cette disposition, qui apparaît pour la première fois à Strasbourg, donne à la façade une impression d'ondulation3.

Le cartouche rocaille, portant le numéro de l'immeuble s'inspire de motifs sculptés de la Chambre du Roi au Palais Rohan terminé en 17423.

Références

Lien externe

Pour en savoir un peu plus sur les mascarons [archive]