Loading...

3 avenue de la Liberté (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 avenue de la Liberté

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1890
Architecte August-Gustav Bautz
Structure Immeuble

Date de démolition 1944

Date de construction 1948 à 1950
Architecte Georges Haudenschild (fils)
Entrepreneur Bartelmebs frères
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1890
Architecte August-Gustav Bautz

A l'époque la rue s'appelait Kaiser-Wilhelm-Strasse, en l'honneur de Guillaume 1er, mort en 1888. Un premier immeuble, qui n'existe plus aujourd'hui, fut construit à cette adresse en 1890.

Le maître d'ouvrage était un maître-forestier (Forstmeister) du nom de Wohmann.

L'architecte est un certain Bautz, qu'on trouve dans les livres d'adresses de Strasbourg indifféremment sous les prénoms de August (de 1884 à 1887) ou Gustav (en 1882 et en 1888), au n° 20, quai des Bateliers (Schiffleutstaden 20). Il s'agit sans aucun doute de la même personne. Mais le temps où il est repérable à Strasbourg est donc relativement court, et peut signaler sa mobilité éventuelle.

Dans un premier temps, il a été difficile de déchiffrer sa signature, prise pour une abréviation de Bauunternehmer (architecte-entrepreneur). L'idée était alors qu'il s'agissait de l'architecte Frédéric Illinger, car on trouvait la signature de ce dernier tout au long des travaux. Mais cette hypothèse n'a pas pu être maintenue, après avoir constaté que c'était aussi le cas des immeubles n° 7 et 9, qui sont manifestement d'un autre architecte . Illinger était donc sans doute à l'époque un architecte superviseur ou inspecteur des constructions en cours.

A noter que le n° 5, dû aux mêmes commanditaire et architecte est un jumeau du premier n° 3, et, conservé tel quel, nous permet d'imaginer à quoi ressemblait le n° 3, aujourd'hui détruit.

En 1912 intervient l'architecte Emil Werler pour ajouter une terrasse au bâtiment. En 1924 est encore ajouté un garage, conçu par le cabinet d'architectes C. Clauss et A. Frey (12, rue Richard Brunck). Le propriétaire de l'immeuble s'appelle alors E. Merckling.

Démolition1

Date 1944

L'immeuble fut malheureusement démoli pendant la deuxième Guerre Mondiale, suite au bombardement du 25.9.1944. C'est du moins ce qu'on lit dans une demande de constat émanant d'un habitant de l'immeuble, domicilié au 4e étage.

A titre documentaire, on relèvera la suite peu banale des dénominations de cette voie durant l'entre-deux-guerres: appelée "avenue de la Liberté" en 1918, elle devint la "rue Edouard Daladier" en 1938, puis "Rudolf-Hess-Strasse" en 1940, puis enfin elle fut rebaptisée "Bismarckstrasse" à la suite du départ de Rudolf Hess pour l'Angleterre le 10.5.1941. En 1945 la voie redevint enfin l'"avenue de la Liberté"2

Nouvelle construction1

Date 1948 à 1950
Architecte Georges Haudenschild (fils)
Entrepreneur Bartelmebs frères

Bel immeuble au caractère moderne tempéré, encadré par deux beaux immeubles éclectiques.

Le 25.8.1948, le propriétaire de l'ancien immeuble détruit demande la délivrance du permis de construire pour sa reconstruction.

L'architecte choisi est Georges J. Haudenschild, architecte DPLG, 29-31, rue des Grandes-Arcades, à Strasbourg. Celui-ci précise dans un courrier du 16.10.1948 qu' "il s'agit de la reconstruction d'un immeuble détruit totalement par faits de guerre".

L'entreprise de construction est la Maison Barthelmebs Frères. On peut d'ailleurs lire le nom de l'architecte et celui de l'entrepreneur gravés sur le mur à gauche de l'entrée.

Après l'installation d'un ascenseur, la construction est achevée et la réception finale a lieu en novembre 1950.


Références

  1. a, b et c Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 938W190
  2. Dictionnaire historique des rues de Strasbourg, édition 2002, page 156

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0
Réponse après vérification : l'auteur des plans n'est pas Illinger, mais Gustav /August Bautz. Rendez-vous au n° 5 !

Wilfred HELMLINGER

37 months ago
Score 0

Bonjour,

Comme j'ai inauguré cette adresse, je vous réponds : vous aurez remarqué que je suis resté dubitatif quant à l'architecte du premier immeuble du n°3, en disant "probablement" Illinger. En effet le dictionnaire historique des rues de Strasbourg ne le cite pas parmi les réalisations de cet architecte. Mais il faut savoir qu'il n'est jamais exhaustif. Concernant les n° 5, 7 et 9 avenue de la Liberté, il écrit : "Maisons wilhelminiennes(1893)". A moins que vous vous rendiez vous-mêmes aux Archives de la ville, la prochaine fois que je m'y rendrai, je regarderai le dossier du n°5.

Aw2mw bot

37 months ago
Score 0

Bonjour,

Nous allons habiter au 5 avenue de la liberté et des voisins nous ont dit que l'immeuble du 3 était le jumeau du 5, avant destruction. Pouvez-vous nous confirmer que l'architecte du 5 avenue de la liberté est le même que celui du 3, à savoir M. Illinger ? Merci bien