Adresse:3 Rue du Dôme (Strasbourg)

From Archi-Wiki
Jump to navigation Jump to search

3 Rue du Dôme

Image principale



Chargement de la carte...
Structure Immeuble

Date de démolition 1870

Date de construction environ 1872
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Transformation

L'immeuble faisait partie du Gürtlerhof avant la Révolution. Le célèbre architecte Pierre-Michel d'Ixnard se voit confier le partage en deux de l'édifice, par contrat du 09.02.1791. C'est peut-être à ces travaux que remonte la porte cochère visible sur la photographie de 1870 (après incendie) ainsi que la porte du même style visible au début de la rue Brûlée (réemploi de la porte de façade après 1870 ?).

La maison appartient à l'entrepreneur Jacques Coulaux en 1829, porte le nom de "maison Sutterlin" (associé de la famille Coulaux) en 1870.

Démolition

Date 1870

Destruction de l'immeuble, qui se trouve à droite sur la photographie ci-dessous lors des bombardements de 1870.

Construction

Date environ 1872

Immeuble à l'angle de la rue du Dôme et de la rue Brulée. D'après le livre Strasbourg historique et pittoresque de Seyboth (p.249), l'immeuble qui se trouvait à cet endroit avant 1870 a été incendié, il est donc fort probable que l'immeuble actuel ait été reconstruit peu après cette date.

Information 1

Date environ 1875

Sur une publicité qui pourrait dater des années 1870 selon le site internet de la BNU, on peut voir que cet immeuble était occupé par le magasin Heinrich Roesberg, qui vendait des papiers peints, des tapis, et des étoffes de meubles. On peut remarquer qu'il y a quelques différences entre la façade sur la publicité et la façade existante en réalité. En effet, côté rue brûlée il y a trois travées de fenêtres, alors que sur le dessin il y en a quatre.

Autres vues sur cette adresse

Références