Loading...

Adresse:3 Rue de Saales (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Rue de Saales (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1913 à 1914
Architecte Karl Graessner
Structure Caserne

Date de démolition partielle 2015
Consultez les 1 actualités de l'adresse


Caserne Marcot Nord1,2,3

Date 1913 à 1914
Architecte Karl Graessner

La caserne figure sur un plan du cadastre de 1920 sous le nom d'annexe de Senarmont.

La caserne Marcot a été construite entre 1913 et 1914 pour le département d’attelage du deuxième bataillon du régiment d’artillerie à pied n°14, par l’architecte de l'administration militaire (Militär Bauamt) Karl Graessner, qui signe parfois avec la mention Königl. Baurat (que l'on peut traduire littéralement par "conseiller royal des constructions").

L’ensemble comporte trois bâtiments principaux : une caserne, un manège pour chevaux, et des écuries, auxquels s’ajoutent d’autres bâtiments plus petits comme une remise, une maison du gardien à l’entrée du site et une forge pour le maréchal-ferrant.

A l'époque, l'artillerie utilisait beaucoup de chevaux pour tracter les pièces, les nombreux bâtiments étaient donc pour bonne partie des écuries.

Plus tard la gendarmerie investit les lieux et occupe les casernes Marcort sud (entre le boulevard de Lyon et la voie ferrée) et Marcort nord (entre la rue de Saales et l'Ill) ainsi que la caserne Senarmont4.

Démolition partielle

Date 2015

Le bâtiment des écuries et d'autres petits bâtiments, tout situés au nord du site, ont été démolis pour être remplacés par des immeubles. Le bâtiment principal, l'ancien manège, et la maison du gardien subsistent encore aujourd'hui.

Références