Loading...

Adresse:3 Rue Stimmer (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Rue Stimmer (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1904
Architecte Philipp Rössler
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1904
Architecte Philipp Rössler

Vaste immeuble de rapport avec rez-de-chaussée, quatre étages et combles, pourvu de deux séries de balcons en pierre, conçu et construit par l’architecte et entrepreneur Philipp Rössler pour le maître-peintre (Malermeister) Albin Albrecht.

Celui -ci, ayant été préalablement propriétaire du terrain, y avait déjà construit depuis 1900 un ou plusieurs ateliers pour exercer sa profession, et le maître d’œuvre était déjà Philipp Rössler.

Sa demande de construire un immeuble de rapport aboutit à une autorisation de construire (Bauschein) en date du 6 novembre 1903. La construction a probablement été achevée en 1904 (la date précise n’a pas été notée, mais l’immeuble apparaît pour la première fois dans l’annuaire d’adresses de Strasbourg de l’année 1905).

D’après les plans de l’architecte, un petit commerce a occupé dès l’origine la partie située tout à gauche du rez-de-chaussée, bordé par une grande porte cochère sur sa droite, celle-ci constituant la porte d’entrée de l’immeuble et permettant un passage vers l’arrière de la construction.

En 1986, le commerce était occupé par une petite librairie-papeterie, comme le montrent deux photos d’archive de qualité très inégales. Il est d’ailleurs probable que ces photos avaient été faites à l’occasion d’un changement de destination de ce petit commerce, car en 1990, on y trouve le débit de boissons « Le Marignan »2, et le local abrite encore aujourd’hui le Bar «Le 1515 ».

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 853W271
  2. Dossier du n° 3 rue Stimmer, volume 2, cote 1198W98 (1987-1996)