Loading...

Adresse:3 Rue Sleidan (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Rue Sleidan (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1900 à 1902
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1900 à 1902
Architecte Heinrich Gerstner

Immeuble 1900 en brique rouge de 3 étages + combles, comme ses voisins les n° 5 et 7 contigus. On a d’ailleurs du mal à distinguer les limites de chacun de ces immeubles, tant ils se ressemblent.

Trois beaux balcons centraux animent la façade du n° 3. Au rez-de-chaussée, on trouve une terrasse avec des balustres en pierre. Il est par ailleurs pourvu de deux entrées, celle de à gauche constituant l’entrée de l’immeuble, et celle de droite étant un portail prévu à l’origine pour que des véhicules puissent accéder à la cour. Les deux portes sont probablement d’origine, ce qui est un plaisir pour le regard.

Le maître d’œuvre est l’architecte Heinrich Gerstner, installé juste en face au n°4 rue Sleidan,, dans un bel immeuble dont il est également le maître d’œuvre.

Le maître d’ouvrage est Wilhelm Sulzer, tapissier-décorateur (Tapeziermeister und Decorateur), dont la maison a été fondée en 1887, et qui s’installe ici avec un atelier et ses magasins.

La première autorisation de construire qui est accordée le 9 juin 1900 concerne en effet les bâtiments à l’arrière de l’immeuble d’habitation, qui sont exclusivement occupés par les activités industrielles du commanditaire : entrepôt de matériel, magasin, atelier de couture et de fabrication (Materialen Lager, Magazin, Nähstube, Werkstätte, etc…).

L’immeuble d’habitation lui-même ne reçoit l’autorisation de construire que quatre mois plus tard, à savoir le 13 octobre 1900. On constate à nouveau, comme dans le cas du n°5 rue Sleidan, dû au même maître d’œuvre, que ce dernier a fait réaliser une façade plus sobre que celle qui était d’abord envisagée (avec une simple esquisse de pignon, au lieu d’un vrai pignon).

En raison de la complexité du chantier, l’achèvement des travaux a sans doute pris davantage de temps que d’habitude, et il semble avoir eu lieu le 25 juillet 1902.

On observe ensuite la pérennité de la présence d’un tapissier-décorateur dans les lieux jusque vers les années 1960.

Et, pour conclure, on évoquera l'occupation de locaux à l'arrière de l'immeuble par une école primaire privée appelée "Cours Thomas". Elle est encore mentionnée dans le dossier à la fin des années 1970 et pourrait avoir duré environ une vingtaine d'années, sans doute à partir du milieu des années 1950. La méthode pratiquée était la pédagogie Montessori2.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 849W350
  2. Témoignage, par courriel en date du 16/10/2019, d'un internaute qui a été élève de cette école de 1962 à 1967