Loading...

3 Rue Schubert (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 Rue Schubert (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1936 à 1937
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh
Entrepreneur Pierre Guri
Eugène Meyer
Structure villa

Date de transformation 1986
Architecte Agence AGM Architecture
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1936 à 1937
Architecte Henri Risch
Frédéric Herveh
Entrepreneur Pierre Guri
Eugène Meyer

Belle villa construite au milieu des années 1930, avec une façade sur rue aux lignes incisives et dynamiques. On remarquera la forme attrayante des lucarnes. L’ensemble est imposant, mais se présente comme un bâtiment aux proportions équilibrées.

Une entrée de service se trouve en retrait, à gauche de l'entrée principale. Cette dernière est mise en valeur par un porche surmonté d'une terrasse. Une autre terrasse surmonte l'avant-corps central de la façade sur rue.

Les maîtres d’œuvre sont les architectes Risch et Herveh, situés à l’époque au n° 32, rue du 22 Novembre.

L’entreprise de constructions est la Maison Guri et Meyer, située rue des Balayeurs, qui dresse une impressionnante note de calculs des travaux en béton armé.

Le maître d’ouvrage est le charcutier Georges Laug, situé 5, rue Kageneck.

L’autorisation de construire est accordée le 6 mai 1936. On mentionnera l’installation d’un ascenseur électrique, après quoi a lieu la réception finale en date du 29 mai 1937, en présence de l’architecte Frédéric Herveh.


Représentation permanente de l’Italie1

Date 1985
Architecte Agence AGM Architecture

En 1985, la Représentation permanente de l’Italie auprès du Conseil de l’Europe souhaite la mise en place de grilles de protection aux fenêtres et le rehaussement de la clôture de 50 cm.

L’opération est conçue par l’agence AGM Architecture, dirigée par l’architecte DPLG et urbaniste Albert Georges Mehl, situé à l’époque 15, rue Ehrmann, et les travaux sont exécutés le 12 mai 1986.

On notera que la Représentation Permanente de l’Italie a encore son siège aujourd’hui dans cette villa, ce que confirme un plaque, ainsi que la présence sur la façade de l'emblème de l'Italie.

Datant de 1948, il se compose d'une étoile sur une roue dentée entourée par des rameaux de chêne et d'olivier liés d'un ruban aux mots "Republica Italiana"2.

Vues actuelles

Date 2019

Références

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.