Loading...

Adresse:3 Place Saint Pierre le Jeune (Strasbourg)

De Archi-Wiki

1 Petite rue de l'Eglise, 2 Rue de l' Eglise, 3 Place Saint Pierre le Jeune

Image principale







Chargement de la carte...

Date de construction XVIIIe
Structure Immeuble

Date de construction environ 1974
Architecte Bertrand Monnet
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Historique

L'immeuble qui se situait sur la place Saint-Pierre-le-Jeune, à l'angle de la la rue de l'Eglise, appartenait auparavant au chapitre , comme tous ceux qui bordaient la place et les chanoines y logèrent jusqu'en 1793. La demeure devint alors une auberge à l'enseigne de "A la Pièce de Quinze Sols" car on y servait des repas à prix dit-on très modiques. Restaurée en 1827, l'auberge devient l'Hôtel de France dirigé par J. Burger (par ailleurs fabricant de conserves de foie gras !)1.

Ancienne Banque Nebel2

Cet ancienne banque occupait un bâtiment d'époque Louis XV, à l'angle de la place et de la Petite rue de l'Eglise au n°3, avant d'être rasé lors de la construction de l'immeuble actuel3.

Démolition

Date 08/1974

En août 1974, le bâtiment fut détruit et remplacé par l'ensemble moderne actuel1.

Construction

Date environ 1974
Architecte Bertrand Monnet

Important ensemble immobilier en U dont les façades donnent sur la petite rue de l'Eglise, la place Saint Pierre le Jeune et la rue de l'Eglise1.

L'architecte de cet ensemble est Bertrand Monnet, architecte en chef des monuments historiques. Nous ignorons l'origine de cette commande, mais elle a peut être un lien avec la rénovation de l'Eglise Saint-Pierre-le-Jeune, situé de l'autre côté de la place, et dont il c'est chargé certains restaurations.

Les façades possèdent un décalage de pignons que l'on retrouve dans plusieurs immeubles de cette période. Pour ne citer que Strasbourg, on retrouve ces décrochés dans des immeubles de Gérard Ecklé ou encore François Herrenschmidt (Maison Rouge place Kléber).

Références