Loading...

Adresse:3 Boulevard Ohmacht (Strasbourg)

From Archi-Wiki

3 Boulevard Ohmacht

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1894 à 1895
Architecte Franz Pfeiffer
Heinrich Hannig
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1894 à 1895
Architecte Franz Pfeiffer
Heinrich Hannig

Bel et vaste immeuble de la fin du 19 ème siècle, qui présente de beaux appareillages en pierre autour des fenêtres et trois balcons centraux aux tailles variables. Au-dessus de la porte, on devine des vitraux dans l’imposte. La façade n’est malheureusement pas dans un état en rapport avec la classe de cet immeuble.

C’est étonnant, mais les dessins et plans sont signés à Saverne, le 20 juillet 1894 par l’architecte municipal de cette ville, Heinrich Hannig. L’autre signature est celle de F. Pfeiffer, maître d’ouvrage, mais qui était également architecte et sans doute aussi entrepreneur du bâtiment. F. Pfeiffer habitait ou travaillait rue Lauth (Schiltigheimer Wallstrasse). Par un autre dossier, on sait qu'il était à cette époque "Bau-Sekretär am Bezirksbauamt". Il s'agit sans doute d'une fonction administrative officielle, qui lui a permis de rencontrer d'une façon fructueuse d'autres architectes de la région. D'où est peut-être née la collaboration avec Hannig concernant cet immeuble ?

La construction était achevée au 25.5.1895.

Il est probable que le professeur Henri Ehrismann se soit ensuite rendu acquéreur de l'immeuble, où il habitait au 2 ème étage. Son nom est en effet écrit au crayon sur la couverture du dossier des Archives, en-dessous de celui de Pfeiffer. En se rendant sur l'adresse du 5, boulevard Ohmacht, on verra que Henri Ehrismann est ensuite devenu le commanditaire, puis l'habitant de ce dernier immeuble.

Références