Loading...

Adresse:3 Boulevard Gambetta (Strasbourg)

De Archi-Wiki

3 Boulevard Gambetta (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896
Architecte Samuel Landshut
Entrepreneur Franz Pfeiffer
Structure Immeuble
Courant architectural néo-gothique
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1895 à 1896
Architecte Samuel Landshut
Entrepreneur Franz Pfeiffer


Cet immeuble fait partie d'un ensemble homogène, en brique jaune et grès rose, comprenant trois bâtiments aux n°3-5 et 7 Boulevard Gambetta.

L'ensemble a été construit par le même architecte, à savoir Samuel Landshut, pour trois commanditaires différents, à savoir l’architecte-entrepreneur Franz Pfeiffer (dont l’entreprise a édifié les trois immeubles et qui s’est réservé le n° 3), Justus Volland, comptable (Landeshauptcassen-Buchhalter) qui a acquis le n° 5, et Ernest Schueler, (Reg.- Secr.) (sans doute haut-fonctionnaire) , qui a acquis le n° 7 et y habite encore en 1897 (au 4e étage) mais ne semble déjà plus en être alors le propriétaire2.

La façade fait face au Parc des Contades. Elle possède quelques éléments néo-gothiques, comme le pignon en escalier, le garde corps du balcon en pierre, l'arc brisé de la baie de l'entrée, mais c'est surtout l'aspect composite de l'immeuble qui prédomine.

La date de l’autorisation de construire est la même pour les trois immeubles, à savoir le 20 août 1895. La date de la fin de construction n’a pas pu être précisée avec certitude, mais doit sans doute avoir eu lieu au cours de l’année 1896.

Le dossier des Archives se clôt dans les années 1990, avec un projet de restauration de la façade (ravalement) , supervisé par l’architecte Albert Georges Mehl situé à l’époque au n° 46 boulevard d’Anvers, et réalisé par l’entreprise A. Meazza.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) – Cote 783W45
  2. Annuaires d’adresses de Strasbourg en ligne de l’année 1897