Loading...

Adresse:3 Boulevard Clémenceau (Strasbourg)

Aus Archi-Wiki

3 Boulevard Clémenceau (Strasbourg)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1882
Architecte Auguste Noeppel
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Construction1

Date 1882
Architecte Auguste Noeppel


Description

Bel immeuble de 1882, avec un appareil en pierre de taille au rez-de-chaussée. Le portail d'entrée comporte un imposte ouvragé.

Les étages sont en briques apparentes, rouges à gauche, et jaunes à droite, avec de beaux encadrements de fenêtres en grès. La décoration est principalement constituée par les balcons et les garde-corps des fenêtres avec leurs belles ferronneries.

Les fenêtres du premier étage sont surmontées d'une corniche avec modillons.

Les deuxième et troisième étages sont séparés par un bandeau en grès. Au quatrième étage, on trouve un balcon filant rappelant l'esthétique haussmannienne.

La toiture est à la Mansart.

Le style de l'immeuble est néo-classique.

On notera que la façade du n° 1 qui est symétrique, est entièrement recouverte de crépi.

Historique

Cela constitue un mystère, mais la consultation du dossier ne laisse pas de doute : le n° 3 a été construit plus d’une année et demie après le n°1.

Le maître d’œuvre et maître d’ouvrage est toujours l’architecte-entrepreneur (Bauunternehmer) Auguste Noeppel, qui adresse sa demande d’autorisation de construire à la Ville le 20 février 1882.

La réponse de la Ville est datée du 3 mars 1882.

Comme c’était déjà le cas du dossier du n° 1, le dossier du n° 3 ne contient pas non plus ni plan ni dessin d’époque, si ce n’est le petit schéma dessiné sur le courrier demandant l’autorisation de construire.

La construction est sans doute achevée à la fin de l’année 1892 ou au cours de l’année 1893, sans qu’on puisse préciser davantage.

Le gaz est installé dans l’immeuble en 1897.

Références