Loading...

Adresse:39 Rue Oberlin (Strasbourg)

From Archi-Wiki

39 et 41 rue Oberlin

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1893
Maître d'ouvrage Friedrich Haller
Structure Immeuble

Date de transformation environ 1988
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1893
Maître d'ouvrage Friedrich Haller

Immeuble double à pignons néo-Renaissance avec pyramidions en toiture. Les deux immeubles n° 39 et 41 rue Oberlin sont symétriques et constituent des immeubles jumeaux dûs au même maître d'oeuvre et au même commanditaire.

Le maître d'oeuvre est malheureusement inconnu, car il ne signe aucun plan ni document, et ne laisse aucune trace dans le dossier de l'immeuble, conservé aux Archives de la Ville.

Le maître d'ouvrage, en revanche, est Fritz Haller2, rentier, domicilié au n° 1, rue Ehrmann (Lauterburgerstrasse 1). Mais dès l'annuaire d'adresses de Strasbourg de 1895, on le trouve domicilié au n° 41, rue Oberlin. Selon le plan de situation ci-dessous, ce même Haller est le propriétaire d'autres parcelles mitoyennes, il a également édifié le 41 rue Oberlin et sans doute sur la parcelle arrière, le 22 rue Charles Appell3.

L'architecte-entrepreneur Andreas Ess a construit plusieurs immeubles de ce style pour Friedrich Haller, il pourrait donc en être le maître d'oeuvre, mais cela reste à confirmer.

L'autorisation de construire pour les n° 39 et 41, rue Oberlin est accordée le 24.1.1893. La construction est complètement achevée au 2.11.1893. Sauf erreur, il faut reconnaître que l'entreprise a travaillé avec célérité !

Documents d'archives

Vues récentes

Transformation (combles n°39)4

Date environ 1988

On trouve dans le dossier de la Police du Bâtiment cinq photos faites à l’occasion d’aménagements des combles de l’immeuble vers 1988.

L’auteur du projet était le Bureau d’études techniques TAKEO, situé au n° 12, rue des Moulins.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 879W288
  2. Fritz est le diminutif de Friedrich
  3. Dossier d'archives non consulté, peut être la clef de l'énigme pour le maîre d'oeuvre se trouve t-elle dans le dossier, ou bien au n°24
  4. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 879W288