Loading...

39 Grand Rue (Horbourg-Wihr)

From Archi-Wiki

39 Grand Rue

Image principale
Chargement de la carte...
Date de construction 1906
Architecte Charles Winter
Structure Lieu de culte (église, temple, synagogue, mosquée)
Architecte Charles Gerwig
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction 1

Date 1906
Architecte Charles Gerwig


Historique de la construction

«En 1593, une nouvelle église protestante fut érigée dans les champs par Heinrich Schickhardt, l'architecte attitré du duc de Wurtemberg. Le choeur n'aurait été rajouté qu'au 17e siècle. Pour la sacristie on aurait remployé des vestiges (d'une chapelle ?) du 14e ou 15e siècle. Elle fut réparée une première fois en 1723 et une seconde fois en 1865. Dès 1896, le pasteur Herrenschneider proposa de reconstruire l'édifice car il était petit et vétuste. Un concours fut ouvert en 1904, auquel postulèrent 54 architectes. Il fut remporté par l'architecte strasbourgeois Charles Winter»

L'architecte strasbourgeois était assisté de l'architecte colmarien Charles Gerwig. La première pierre fut posée le 19 août 1906 et l'inauguration eut lieu le 8 septembre 1907. Le simultaneum fut introduit en 1685 et perdura jusqu'en 1897, date à laquelle fut élevée l'église catholique.

N.B. : Il est plus que probable que la mention de Charles Winter par le Service de l'Inventaire soit une erreur et qu'il s'agisse en réalité de l'architecte Charles Winkler. Mais cela reste une hypothèse, qu'on infirmera ou qu'on confirmera dès réception de la réponse du Service en question.

Descriptif architectural 2

« L'église de Schickhart comportait une nef à un vaisseau surmontée d'un campanile, les fenêtres trilobées de la nef se différenciaient de celles sans décor du choeur. L'église actuelle adopte un plan en T flanqué d'une tour-porche hors-oeuvre située dans l'angle entre les deux ailes. Le clocher est en pan de bois. L'aile perpendiculaire contient une salle paroissiale et à l'étage une tribune ouverte sur la nef par des arcades en pierre de taille.

Des éléments anciens furent conservés, peut-être les trois pans du choeur avec une fenêtre à réseau gothique et une petite porte latérale montrant sur son linteau le blason des Wurtemberg. Les dates 1594 et 1906 apparaissent sur le tympan du portail. La date de 1594 est inscrite sur un écu commémoratif qui représente les armoiries royales des Wurtemberg (créées au début du 19e siècle lorsque cette famille accéda à la royauté) ».


Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
J'ai reçu depuis lors une réponse du secrétariat du Service de l'Inventaire précisant que ma requête avait été transmise aux chercheurs. Mais, comme je ne sais pas la durée que cela va prendre pour avoir une réponse, je modifie de suite, en précisant quelle est l'hypothèse la plus probable.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
Bon, j'ai réussi à envoyer un courriel à Mr Olivier Haegel, mais il a fallu pour cela couper l'élément (at) de l'adresse. Donc, cela avance.

Digito

21 months ago
Score 0

Pour la mise à jour de Mérimée je me doutais que c'était l'inventaire qui s'en été chargé car y avait le nom d'Olivier Haegel dans les rédacteurs.

(at) signifie @ dans l'adresse mail, j'évite de mettre le nom explicite du mail sur les pages web car cela génère du spam... c'est une astuce assez courant je pensais que tu étais au courant de la signification. Un conseil envoie aussi à l'adresse officiel du service inventaire.patrimoine (at) grandest.fr (penses à remplacer le (at) par @) Les robots ne savent pas lire correctement les phrases (pas encore) !

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0

J'ai reçu une réponse très rapide de ce service (et je le félicite!), mais il me suggère de m'adresser au Service régional de l'inventaire de la région Grand-Est (anciennement Alsace), qui alimente les notices "Inventaire général". La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine n'alimente que les notices "Monuments historiques". Le problème, c'est que les courriels que tu m'as procurés, Fabien, contiennent des éléments qui en font des adresses qui ne sont pas valables pour mon serveur... Etc...

L'océan de connaissances auquel on peut accéder grâce à internet a du bon, mais on voit l'envers de la médaille dans ce genre de cas. Pour signaler la moindre coquille, il faut "remuer ciel et terre"...

Jocelyne

21 months ago
Score 0
Sur la page d'accueil de la la base Mérimée (Médiathèque de l'architecture et du patrimoine) , il y a un @ (mediatheque.dapa@culture.gouv.fr). J'ai déjà signalé des erreurs de photos ne correspondant pas au monument. Il y a eu réponse et annonce de la correction.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
Merci, Jocelyne, je vais commencer par essayer ça.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0

Merci, Fabien pour ces renseignements. De mon côté, je me suis rendu à '"Accueil", où l'on trouve une rubrique : "Signaler une erreur sur le site internet". Je trouvais que c'était très adapté, mais cela n'a pas marché comme je l'espérais !

Voici un lien vers cette rubrique: http://patri...te-internet/ [archive]

Digito

21 months ago
Score 0

Je ne sais pas à quel adresse tu as envoyé le mail mais celui que j'ai pour l'inventaire est (je le donne au cas ou) : inventaire.patrimoine (at) grandest.fr

Sinon il vaut peut être mieux envoyer directement à l'un des rédacteurs de la fiche Mérimée :

Olivier HAEGEL <olivier.haegel (at) region-alsace.eu>

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
Je n'ai toujours pas eu de réponse à mon courriel écrit au Service de l'Inventaire, qui promet pourtant de répondre au plus vite. Ce qui serait normal , même si ce serait juste pour dire que le message envoyé a été bien reçu et qu'il est en cours d'examen. Eh bien non, rien, aucune réaction ! Il y a donc sans doute un problème technique quelque part. Si quel'un qui travaille à l'Inventaire, ou qui pourrait établir un lien direct avec eux lisait ce commentaire, merci de le faire suivre à un responsable du Service intéressé.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
En consultant la Base Mérimée, avec le nom « Winkler Charles », on ne trouve pas moins de 28 réalisations répertoriées par le service de l'Inventaire. Et en utilisant le nom «Winter Charles », on n’en trouve qu’une seule, à savoir l’église de Horbourg-Wihr. Il s’agit donc manifestement d’une erreur ponctuelle, mais qui est néanmoins gênante. Je viens de contacter le service par courriel et je donnerai des nouvelles dès que j’aurai une réponse.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0
L'erreur est certaine, mais ce n'est pas la première que je trouve sur la Base Mérimée, et c'est normal, vu la quantité de données qu'ils traitent. Je parie très gros que c'est Charles Winkler, qui a d'ailleurs construit principalement des églises, au point que ses biographes ne les citent pas toutes... Mais je préférerais quand même trouver au moins une attestation pour modifier...

Jocelyne

21 months ago
Score 0

Wilfred, je viens de mettre le lien de la source: une notice de l'inventaire du patrimoine. Si la base Mérimée fait des erreurs, c'est embêtant... Le nom de Winter est repris sur le site de la mairie d'Horbourg: «par l'architecte Karl Winter (Regierungs-Baumeister à Strasbourg) assisté de l'architecte Gerwig de Colmar» Sur la notice Mérimée, j'ai tiqué sur la précision: Charles Gerwig entrepreneur car il n'est présent dans les annuaires que comme architecte et je n'ai pas copié cette précision. Pour Winter/Winckler, je te laisse trancher. Cet après midi, j'ai repris les annuaires pour Camille Rudloff: il est présent dans les annuaires colmariens à la fois dans la rubrique architectes et dans celle des entrepreneurs, je vais compléter la biographie. ( demain...)

Merci beaucoup.

Wilfred HELMLINGER

21 months ago
Score 0

Jocelyne, je ne m'explique pas cette erreur de ta source, sinon par une ressemblance d'écriture des patronymes: Charles Winter était en effet uniquement photographe (et cela comblait sûrement largement ses journées, si l'on considère le nombre de photos qu'il a laissées à la postérité). Il y a certainement une confusion avec l'architecte Charles / Karl Winkler, qui avait été muté et en poste pendant un temps à Strasbourg, mais qui est mort à Colmar:

http://www.a...Karl_Winkler [archive]