Loading...

Adresse:38 rue Wimpheling (Strasbourg)

De Archi-Wiki

23 rue Geiler, 38 rue Wimpheling (Strasbourg)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1898 à 1899
Architecte Heinrich Gerstner
Structure Immeuble
Courant architectural néo-renaissance

Date de rénovation 4/9/2013
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1898 à 1899
Architecte Heinrich Gerstner

Imposant immeuble de style néo-Renaissance à pilastres, situé à l'angle des rues Wimpheling et Geiler, conçu par l'architecte Henrich Gerstner, pour le restaurateur (Gastwirth ) Johann Schlick, 29 rue du Fossé-des-Tanneurs (Gerbergraben 29 ).

L'autorisation de construire (Bauschein ) datait du 5.7.1898, et les travaux étaient achevés le 22.12.1899. Nous ne ferons que mentionner, parmi toutes les péripéties qu'a connues la cour de l'immeuble, la construction postérieure de garages, dont l'accès se fait par un porche qui porte le n° 23 rue Geiler.

Au rez-de-chaussée on trouve donc depuis l'origine un restaurant. Il s'est appelé au début "Restaurant des Trois Empereurs" (Restauration zu den Drei Kaiser ) (au moins jusqu'en 1914). Il proposait alors "Vin, Café, Liqueur, Déjeuner bourgeois avec ou sans abonnement" ( Wein, Kaffee, Liqueur, Bürgerlicher Mittagstisch in und ausser Abonnement ).

Le restaurant deviendra par la suite la propriété de la Brasserie du Pêcheur, S.A. à Schiltigheim, et prendra le nom de "Restaurant Au Quartier Latin". C'est encore le cas au début des années 60, semble-t-il, lorsqu'y sont données des représentations du "Théâtre Guignol Lyonnais". Il deviendra ensuite dans les années 70, le débit de boissons-discothèque "Stereo-Club". Aujourd'hui le restaurant s'appelle "Au Bon Coin d'Alsace".

Rénovation

Date 4/9/2013

Rénovation de la toiture

Références