Loading...

37a avenue Jean Jaurès (Strasbourg)

From Archi-Wiki

37a avenue Jean Jaurès

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1929 à 1930
Architecte Ernest Lorentz
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1929 à 1930
Architecte Ernest Lorentz

Maison pour deux familles à l'angle de la rue de la Kurvau, avec un avant-corps central surmonté d'un balcon, et deux piilastres à ses angles.

Le maître d'oeuvre est Ernest Lorentz, situé 62b, route du Polygone, qui dans son en-tête de courrier s'intitule lui-même "architecte-entrepreneur", et qui fait le calcul statique.

Le maître d'ouvrage est Michel Schwartz, employé des PTT, qui aura son logement au 1er étage.

On trouve dans le dossier un courrier en allemand, non reproduit ici. Il est cosigné par le maître d'oeuvre et le maître d'ouvrage, accompagne les dessins et plans et demande l'autorisation de construire. Dans la description succinte du projet qu'il contient, on apprend que deux chambres à coucher sont prévues à l'étage mansardé.

Concernant les dessins, on constate qu'il manque le dessin de façade latérale gauche, peut-être par souci d'économie. Par ailleurs "un repentir" amovible avait été collé sur le pignon de la façade sur l'avenue Jean Jaurès, sans doute par erreur, car il était probablement destiné à la façade de la rue Kurvau. La photo du dessin de la façade sur l'avenue Jean Jaurès a donc été faite après avoir "dégagé" ce repentir, qu'on reproduira à part, parmi les dessins d'archive.

L'autorisation de construire est donnée le 15.5.1929. La réception finale a lieu le 3.1.1930, en présence de Mons. Lorentz, entrepreneur.

(Source autre que le dossier : annuaire d'adresses de Strasbourg année 1935)

Références