Loading...

Adresse:37 rue du Conseil des Quinze (Strasbourg)

De Archi-Wiki

37 rue du Conseil des Quinze

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1923
Entrepreneur Fleck et Rossi
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1923
Entrepreneur Fleck et Rossi

Maison prévue pour trois familles. Le propriétaire était A. Mueh / Müh, 9 rue Bucer (aujourd'hui rue de Flandre), travaillant au Bureau de Valorisation, à l'Ancienne Gare. Les plans sont dûs à Fleck J. et F. Rossi, entrepreneurs, 15 boulevard d'Anvers. Ils datent de janvier 1923. La réception du gros oeuvre a lieu en septembre 1923. La construction d'une maison contiguë, dans un style identique, semble prévue d'emblée, comme le montre le dessin ci-dessous. Mais il y aura un changement d'entrepreneur, pour une raison que nous ignorons, et les choses prendront un autre cours. En juillet 1923, c'est en effet Jockers, route des Romains, à Koenigshoffen, qui oeuvre.

En rapport ou non avec le changement d'entrepreneur, nous ne savons pas, mais un problème, évoqué dans le dossier, est alors apparu lors de la construction. Il peut être intéressant de le mentionner ici, car il illustrera bien les difficultés inhérentes à la profession d'entrepreneur ! Il est constaté en effet que la maison se trouve de 37 cm en saillie sur l'alignement légal. Comme il ne peut plus être question de faire démolir la construction, le géomètre du service d'arpentage (Mr Rohmer) propose la solution suivante :

" Monsieur Mueh serait autorisé à laisser la façade de la construction dans l'emplacement actuel. La maison contigue à construire, sera placée dans l'alignement actuel de la construction Mueh, afin d'obtenir des rectangles dans les pièces de cette construction. M. Mueh aurait à payer à la Ville un droit de reconnaissance, pour la partie de la façade en saillie sur l'alignement. La limite entre le terrain de M. Mueh et le terrain adhérant, serait transférée dans l'axe du pignon de la construction Mueh ".

On verra, en consultant le dossier de la maison contiguë (le n° 35), que celle-ci sera finalement d'un style différent que le n° 37, le projet étant dû cette fois à un architecte (Charles Beck), et signé l'année suivante (le 7.3.1924). Au final, l'harmonisation entre les deux maisons contiguës ne serait cependant pas trop mal réussie, si elles avaient réussi à ... se mettre d'accord sur les volets !

Références