Loading...

37 rue de Molsheim (Strasbourg)

From Archi-Wiki

37 rue de Molsheim

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1989 à 1990
Architecte Pierre Knecht
Patrick Schweitzer
Structure Immeuble

Date de rénovation 2008
Structure Bureaux
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1989 à 1990
Architecte Pierre Knecht
Patrick Schweitzer

Immeuble à la physionomie étonnante de modernité, et voué dès l’origine à être occupé par des bureaux, sur environ 500 m².

Le toit donne l'impression d'une baie de Velux et de panneaux solaires. Côté autoroute il n'y a aucune fenêtre. Les voitures sont garées au niveau du rez-de-chaussée, sous le bâtiment, ce qui ne manque pas d'originalité.

Les maîtres d'oeuvre et maîtres d’ouvrage sont les architectes Pierre Knecht et Patrick Schweitzer, associés à cette époque dans la Société anonyme d’Architecture Knecht et Schweitzer , située 64, allée de la Robertsau, lors de la conception de l’immeuble.

L’entreprise de construction Zimmer, située 6, rue des Platanes, à Duppigheim semble avoir élevé l’édifice.

L’architecte DPLG Michel Gomez entre également en scène dans le dossier, mais il semble que ce n’est que dans le cadre de la pose d’une enseigne lumineuse pour la Société Anstett, agence de publicité renommée et installée dans les lieux, au moins à partir de 1995, comme le montre une photo d’archive datée de cette époque.

L’autorisation de construire est accordée le 17 mars 1989, avec un avenant en date du 14 novembre 1989. Les travaux sont achevés à la date du 1er décembre 1990.

Le dossier contient encore un projet d’enseigne, dont témoigne une photo (de moindre qualité que la précédente cependant, car simple photocopie) . Le projet datant de 1996, a été cette fois, semble-t-il, refusé.

Mur végétal en 2011

Date 5/2011


Nouvelle fresque sur la façade

Date fin 2019

Le mural végétal a été retiré il y a quelques années.

Pour fêter ses vingt ans d'existence, le constructeur alsacien Vivialys (dont le siège est à cette adresse) a décidé de financer cette nouvelle fresque pour décorer la façade2. L'oeuvre d'art est intitulée "L'Arbre à Coeurs" et est signée Sophie Hoang-Trong.

La fresque devrait être renouvelée tous les ans pour exposer d'autres artistes. Le coût de la fresque est d'environ 15 à 20000 euros pour une superficie de 230m²2.

La fresque est particulièrement visible depuis l'autoroute valorisant ainsi cette entrée de ville.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Anne-françoise auberger

10 days ago
Score 0

Et la façade végétale signée du fameux paysagiste Patrick Blanc était la première de Strasbourg

https://fr.w...atrick_Blanc [archive]

Anne-françoise auberger

10 days ago
Score 0

Cette fresque (et l'entreprise Vivialys) est à l'honneur dans le cadre de "Strasbourg mon Amour 2020", qui invite les amoureux à se prendre en photo devant la façade et à participer à un jeu-concours pour gagner un lot.

(source Programme officiel)

Wilfred HELMLINGER

14 days ago
Score 0
Effectivement ! Comme quoi, "créer", c'est toujours recréer.

Digito

14 days ago
Score 0
Merci pour les recherches Wilfred. En regardant à nouveau les photos de cet immeuble, sous un certain angle, il me rappel étrangement un édifice corbuséen, l’église Saint Pierre à Firminy-vert [archive] (1960-1965)

Aw2mw bot

30 months ago
Score 0

Il me semble beaucoup, qu'à la base, cet immeuble servait pour des bureaux, surement même pour 'assu2000' qui a déménagé 50 mètres plus loin.

Mais je n'affirme rien à 100%.