Loading...

37 boulevard de Lyon (Strasbourg)

From Archi-Wiki

37 boulevard de Lyon

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1905
Architecte Emile Wolf
David Falk
Entrepreneur Emile Matter
Structure Immeuble
Courant architectural néo-baroque
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1905
Architecte Emile Wolf
David Falk
Entrepreneur Emile Matter

Bel immeuble situé à l'angle de la rue de Marlenheim, et surmonté dans l'angle d'une toiture monumentale en forme de tambour polygonal avec de grandes lucarnes en pierre décorées d'agrafes et de frontons triangulaires. Ce vaste tambour est lui même surmonté d'une toiture polygonale avec épi de faîtage. Le reste de la toiture, plus conventionnelle, est à la Mansart.

Les architectes sont David Falk et Emile Wolf, d'après une inscription sous la console du côté gauche de l'oriel. L'entrepreneur est E. Matter, nom indiqué sous la console de l'oriel du côté droit.

Le maître d'ouvrage est Emile Loos, qui travaillait sans doute dans le domaine du bâtiment (il était Zimmerpolier). Dans l'annuaire de l'année 1907, on le trouve à cette adresse : "Illtorstaden 2", ce qui correspond à l'actuel quai du Chanoine Winterer.

Comme il est d'usage à l'époque, il signe le projet en tant que maître d'ouvrage, avec les architectes2.

La date de construction, 1905, est indiquée sur l'oriel au niveau du troisième étage.

L'oriel à trois étages, se terminant par un balcon au quatrième, coiffe la porte monumentale décorée d'une tête sculptée.

La façade possède de nombreux éléments néo-baroque, comme les ferronneries arrondies, les balcons, les consoles supportant l'oriel, les encadrements des fenêtres au premier et au troisième étage ou encore les ornements couronnant les pilastres de la travée de droite, côté boulevard de Lyon. D'autres éléments évoquent aussi le style néo-renaissance comme les frontons triangulaires et cintrés, les linteaux avec agrafes ou les pilastres cannelés, mais sont également présents dans l'architecture baroque.

Le décor sous l'oriel qui se distingue par un mascaron féminin portant une parure excentrique est d'esprit art nouveau, et on peut noter les étonnantes figures géométriques ornant la sous-face de l'oriel qui en rayonnent . Cet immeuble témoigne de l’éclectisme dominant encore le début du XXe siècle.

En raison du style approchant et de la même époque de construction, il est probable que l'immeuble mitoyen situé 4 rue de Marlenheim ait été construit par les mêmes architectes (à vérifier aux Archives de la ville).



Ravalement

Date 2018

L'immeuble a fait l'objet d'un ravalement de façade en 20183 et a peut être aussi bénéficié de travaux de toiture (ou au moins d'un nettoyage)

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 938W329
  2. Quatorze documents d'archives sont visibles directement en ligne sur le site des Archives de la Ville. Il suffira pour les faire défiler de cliquer sur le signe ">" : https://archives.strasbourg.eu/ark:/39332/vtaf907531085c83851/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_d93b4e7647583a8ce3aabdd728a93cef#id:912822389?gallery=true&brightness=100.00&contrast=100.00&center=1919.000,-2501.000&zoom=6&rotation=0.000 [archive], consulté le 28/02/2020
  3. https://goo.gl/maps/R1HG7GwqKd2FuU917 [archive] consulté le 06/03/2020

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.


Wilfred HELMLINGER

one month ago
Score 0
Je n'ai aucun renseignement supplémentaire sur ce Emil Loos, mais ce patronyme existe en Alsace depuis des siècles et il n'y a donc quasiment aucune chance qu'il y ait un lien avec le célèbre architecte de Vienne...

Digito

one month ago
Score 0

Merci Wilfred j'ai pris le temps de faire quelques recherches et effectivement ce patronyme est très courant en Alsace et plus particulièrement dans le Bas-Rhin! C'est sauf erreur la 1ère fois que j'entendais ce nom à Strasbourg mais ma mémoire peut me jouer des tours, je le saurais la prochaine fois!

et une petite citation pour conclure :

« Souvent, l'homme voit ce qu'il veut voir, plus qu'il ne voit ce qui est vraiment » - Pierre Szalowski

Digito

one month ago
Score 0

Merci pour les ajouts Wilfred, et les sources! D'une fiche assez pauvre il y a quelques jours on obtient un résultat beaucoup plus crédible/scientifique.

Intéressant ce Emile Loos je serais curieux de savoir s'il a un quelconque lien de parenté avec le célèbre architecte Viennois Adolf_Loos auteur de l'ouvrage "Crime et ornement".

Jocelyne

one month ago
Score 0
Merci Fabien, la description est bonne; j'étais aussi en recherche pour définir ce haut toit d'angle. Côté chapeau de gendarme, rien ...

Jocelyne

one month ago
Score 0
Le terme "chapeau de gendarme" ne semble pas approprié car il manque le galbe, l'arrondi. C'est plutôt un haut toit à plusieurs pans.

Digito

one month ago
Score 0
Tu as raison j'ai changé la description. N'ayant pas trouvé dans mes dictionnaires de termes exacts j'ai mis une description qui sera amené sans doute à être amélioré. Merci aussi pour tes corrections :)