Loading...

36 rue Himmerich (Strasbourg)

From Archi-Wiki

36 rue Himmerich

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1904 à 1905
Entrepreneur Philippe Roessel (père)
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1904 à 1905
Entrepreneur Philippe Roessel (père)

Maison à colombages construite en 1904-1905, avec plusieurs dépendances, pour le marchand de légumes et fabricant de choucroute Joseph Steidel, par l’entrepreneur Philippe Roessel, situé Kirchpfad 8. S’agissait-il du père ou du fils ? C’est difficile à dire, car ils portaient le même prénom. En attendant confirmation, on optera pour le père, car le fils précise d’habitude avec la mention « Sohn ».

L’autorisation de construire est accordée le 16.11.1904. La réception finale a lieu le 28.3.1905.

Un document contenu dans le dossier précise que la maison est construite dans le deuxième rayon des fortifications et doit donc de ce fait obéir à la réglementation en vigueur dans cet espace. D’où sans doute la construction en colombages.

Mais dès 1906, Joseph Steidel demande à l’architecte Eugène Sigrist, situé à la Robertsau, de surélever sa maison d’habitation d’un étage. L’autorisation est accordée au 3.8.1906. La réception finale a lieu le 29.5.1908.

Par la suite des travaux ont encore eu lieu. Ainsi, en 1992, le propriétaire des lieux fait remettre en état une grange, confiant la conception des travaux à l’architecte Geissert, situé 3, rue des Ormes à Ostwald. Les travaux sont éxécutés en 1993. Suit la construction d’un auvent par les mêmes partenaires en 1996.

Par ailleurs, cela est trop rare pour ne pas être souligné : les occupants actuels de la maison ont apposé à leur façade un souhait de bienvenue nominatif et ont même ajouté une mention du premier propriétaire des lieux, à savoir Joseph Steidel et son épouse Magdalena Weiss, avec la date de construction en 1904.

Références

Contribute to this article

Comments[edit | edit source]

You are not allowed to post comments.