Loading...

Adresse:36 Grand'Rue (Colmar)

Aus Archi-Wiki

36 Grand'Rue (Colmar)

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1668
Structure Immeuble
Courant architectural Renaissance

Inscription à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques 18/6/1929
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse

Maison Sandherr1

Date 1668

Historique de la construction

La maison à l'angle de la rue de l'Eglise et de la Grand'rue dite "au lion rouge" a été reconstruite au XVIIe siècle par le bourgmestre André Sandherr. La date de 1668 figure sur l'oriel. Andreas Sandherr était un riche négociant, fils de Nicolas, greffier de justice. Il fut dix fois Obristmeister2 de 1661 à 1690.
Avant la reconstruction, la maison qui s'appelait "zum Löwen" (1382-1542) ou "zum roten Löwen" (1542-1741) aurait été un béguinage.3 Elle fut achetée en 1538 par Andreas Santher3, aubergiste au 40 Grand'Rue et ses descendants la gardèrent durant plus de deux siècles. "Les Sandherr comptent parmi les premières familles patriciennes de la Ville."3

Sur l'oriel, on peut y lire:
ANDRES SANDHERR patriae primarius Vrbis
COLMARIAE CONSVL CLEOPHE WEZELIA coniux
QVAM CERNIS STRVXERE DOMVM paramice Viator
SPECTATOR tamen HAVD NVDVS sed et AEMVLVS esto
Atque DEVM supplex OPVS HOC PROTEGAT ORA

"Andreas Sandherr, Obristsmeister de Colmar, sa ville natale, et son épouse Cleophe Wezelia ont érigé la maison que tu vois, cher voyageur. Mais ne sois pas simple spectateur. Fais de même et prie Dieu en suppliant qu'il protège cette œuvre"1.

Durant le premier quart du XXe siècle, la maison "fut entièrement remaniée dans sa partie inférieure."3

Descriptif architectural

Le rez-de-chaussée de cette maison à deux étages a été modernisé, entrainant la disparition d'arcades anciennes, encore visibles vers la fin du siècle dernier.
Le pignon, donnant sur la Grand'Rue, comprend deux autres étages, s'ouvrant par des fenêtres et surmontés d'une baie ronde. Le pignon est couronné par un buste d'homme portant chapeau et vêtu à la mode de la fin du 17e siècle. Les fenêtres sont à meneaux. Les étages sont surlignés par des bandeaux.
L'oriel d'angle est supporté par deux consoles sculptées. Ses faces sont décorées d'inscriptions et d'ornementations sculptées. Celles du premier ont été martelées pour faire disparaître le motif.4.

Vue d'ensemble

L'oriel

Témoins d'une ancienne occupation commerciale… une boucherie

Façade Grand'Rue

Façade rue de l'Eglise

Inscription à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques4

Date 18/6/1929

Façades et toitures: Inscription sur la liste supplémentaire des MH, par arrêté du 18/06/1929.

Références

  1. a et b Colmar et la mémoire des pierres_(site_internet) http://etienne.biellmann.free.fr/colmar/fr/sandherr.htm [archive], site d'Etienne Biellmann, Colmar et la mémoire des pierres, consulté le 21/11/2015
  2. https://fr.wikipedia.org/wiki/Stettmeister [archive], consulté le 12/04/2020
  3. a b c et d Topographie du Vieux Colmar (Livre), page 290
  4. a et b Mérimée_(site_internet) Notice Mérimée PA00085393 [archive] consulté le 14/10/2017, fiche de l'inscription sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques