Loading...

Adresse:35 rue du Maréchal Foch (Strasbourg)

De Archi-Wiki

35 rue du Maréchal Foch

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1896 à 1897
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth
Structure Immeuble

Date de rénovation 2014-2015
Consultez les 2 actualités de l'adresse


Construction1

Date 1896 à 1897
Entrepreneur Frédéric Peter
Julie Greiner, née Bieth

Immeuble comprenant un rez-de-chaussée et deux étages ainsi qu’un étage mansardé, avec un bâtiment attenant à l’arrière, construit à la toute fin du 19 e siècle pour la veuve Kiener (Erbauung eines 2stöckigen Wohn-und einstöckigen Hintergebäudes auf dem Grundstuck der Wittwe Kiener an der Manteuffelstrasse).

Les travées latérales sont surmontées d'un pignon à volutes. L'entrée principale, située à gauche de la façade, se fait par une porte cochère.

Le maître d’œuvre est l’entreprise de construction (Baugeschäft) de la veuve Greiner, située au n° 8, boulevard de Nancy (Weissthurmring 8) (on notera que les dessins et plans sont signés par Frédéric Peter, avec qui la veuve de l’entrepreneur Louis Greiner s’est associée après la mort de son mari en janvier 1887).

L’autorisation de construire est accordée le 19.3.1896. L’achèvement des travaux de construction n’a pas pu être précisé, mais date probablement de 1897.

L’immeuble est acquis au tout début des années 1970 par Madame Madeleine Arbogast, domiciliée 4, rue de Bitche, qui déclare y avoir fait installer le chauffage central et réclame un délai pour s’occuper des travaux de façades. On notera que l’immeuble de la rue de Bitche a également été légué par l’intéressée à l'Oeuvre Notre Dame.

L'immeuble mitoyen au n°37 est construit à la même époque par le même couple `d'entrepreneur. Les deux immeubles ont de nombreux points communs et surtout une travée latérale du côté gauche surmontée d'un pignon identique.

Information

Date 2012

Sur la façade se trouve une plaque en marbre où il est inscrit: "Maison léguée à l’œuvre Notre Dame en souvenir de Bernard Ambrosius 1901-1949 et de Madeleine Arbogast née Kieffer 1913-2006 Père et mère du testateur"

Rénovation

Date 2014-2015

L'immeuble a été rénové par l'agence Philippe Sigwalt Architecture2


Références