Loading...

Adresse:35 rue de Verdun (Strasbourg)

From Archi-Wiki

35 rue de Verdun (Strasbourg)

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1930 à 1931
Architecte Robert Danis
Structure Maison
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1930 à 1931
Architecte Robert Danis
Entrepreneur Pierre Guri
Eugène Meyer

Villa due à l'architecte Robert Danis, 7 rue de la Garancière à Paris et construite pour Pierre Camman, 67 allée de la Robertsau, professeur.

L'entrepreneur était la maison P.Guri et E. Meyer, 4 rue des Balayeurs. L'autorisation de construire date du 28.4.1930. La réception finale du 9.10.1931.

Avons-nous bien lu ? On est en effet surpris d'apprendre que le propriétaire fait installer d'emblée un ascenseur (Maison Otis Pifre).

Les documents suivants du dossier nous projettent ensuite en janvier 1984, où l'on apprend qu'un organisme de formation continue (Centre d'études supérieures industrielles) accueille dans cette maison des groupes de stagiaires. Il est difficile de savoir si cela a été un projet ou bien si cela a vraiment fonctionné, et combien de temps exactement.

La façade est très sobre, l'usage d'éléments architecturaux en pierre se limitant essentiellement aux appuis de fenêtres et aux clefs de cintre. Avec ses hautes toitures et tuiles en ardoises percées d’œils-de-bœuf, elle fait référence à l'architecture du classicisme français; la volumétrie générale est cependant animée par divers ressauts qui suppriment toute symétrie, s'écartant ainsi du modèle.

Concernant Robert Danis (1879-1949), il faut savoir qu'il était architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais nationaux, et des Monuments historiques. De 1922 à 1939 il était Directeur des Beaux Arts d'Alsace et de Lorraine, ainsi que directeur et professeur de l'Ecole Régionale de l'Architecture, à Strasbourg, qui a été installée au Palais du Rhin et inaugurée le 20.5.1922. La villa n° 35, rue de Verdun fait partie de ses oeuvres en Alsace2.

Références