Loading...

Adresse:35 rue de Mulhouse (Colmar)

From Archi-Wiki

35 rue de Mulhouse, 7 rue Erckmann Chatrian (Colmar)

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction 1906 à 1907
Entrepreneur Jacques Martin
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1906 à 1907
Entrepreneur Jacques Martin
35 Mulhouse (angle) Mulhouse 35 03.jpg

Historique du bâtiment

L'immeuble est à l'angle de la rue de Mulhouse et de la rue Erckman Chatrian.
Les plans signés par l'entrepreneur Jacques Martin sont datés du 13/08/1906.
Le dossier de la Police du bâtiment conserve un document mentionnant une toiture et les cheminées fortement endommagées suite à une explosion en septembre 1944.

Descriptif architectural

Le plan du bâtiment a la forme d'un L avec un petit espace cour à l'arrière. Le rez-de-chaussée est surélevé. La façade de la rue de Mulhouse comporte quatre travées et la porte d'entrée est placée dans la dernière travée à gauche. La façade de la rue Erckmann Chatrian est plus importante et se développe sur sept travées avec une porte d'entrée placée dans la quatrième.
Rue de Mulhouse, la travée presque centrale est ornée de balcons aux deux étages. Rue Erckmann Chatrian, il n'y pas de balcon mais un oriel à deux étages, avec des petites fenêtres latérales, oriel placé dans l'avant dernière travée.
L'angle est orné d'un oriel de base rectangulaire, à deux étages et chapeauté d'un toit pointu. L'oriel est éclairé de fenêtres jumelles. Les côtés s'ouvrent aussi à la lumière avec des petites fenêtres latérales.
Le choix des fenêtres jumelles se retrouve sur plusieurs travées des deux façades. L'encadrement en pierre des baies est différent: arc et fronton triangulaire au premier rue Erckmann Chatrian.
Les deux portes d'entrée, surmontées d'une imposte vitrée, sont identiques quant à l'encadrement et à la menuiserie de la porte.

Archives

Le permis de construire date du 12/09/1906. Le plan de 1906 est légèrement différent de la construction finale pour l'ornementation des baies, peut être d'autres choix du maître d'ouvrage.

Références