Loading...

35 boulevard d'Anvers (Strasbourg)

From Archi-Wiki

35 boulevard d' Anvers

Image principale
Chargement de la carte...

Date de construction 1911 à 1912
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date 1911 à 1912
Architecte Otto Zache
Heinrich Backes

Immeuble de 3 étages qui, hormis le rez-de-chaussée, frappe par sa nudité, ou tout au moins son extrême simplicité. La consultation des Archives permet de découvrir que le projet des architectes était beaucoup plus riche. La cause de ce hiatus n'est pas connue, mais l'hypothèse de problèmes financiers semble la plus plausible.

Les architectes sont Backes et Zaché, situés à l'époque 9 rue Haute-Montée (Hoher Steg 9II).

Les entrepreneurs sont K.et D. Burkle, dont plusieurs courriers émaillent le dossier.

Le commanditaire est Charles Holl, domicilié 10 rue Oberlin.

L'énoncé de la demande d'autorisation de construire, ci-jointe, surprend un peu, puisqu'elle précise que Charles Holl, propriétaire d'un immeuble au n° 3 rue Baldung Grien, envisage la démolition de ce dernier et de construire un immeuble sur le terrain qui lui appartient ici au boulevard d'Anvers. L'autorisation de construire est donnée le 29.5.1911, avec un avenant du 17.4.1912. L'immeuble est achevé au 31.5.1912.

Une nouvelle autorisation date cependant du 5.9.1912 et concerne la construction de balcons de cuisine (Eiserner Küchenbalkone). Les travaux sont confiés à A. e E. Dietz (Bauschlosserei), situés 35 rue Wimpheling . Il s'agit bien entendu de la façade arrière de l'immeuble, mais ce contretemps n'est peut-être pas un hasard, si l'on pense au décalage esthétique entre le projet initial et la réalisation finale.

Références