Loading...

Adresse:35 Rue du Vingt-Deux Novembre (Strasbourg)

From Archi-Wiki

35 Rue du Vingt-Deux Novembre

Image principale



Chargement de la carte...

Date de construction 1574
Structure Immeuble
Courant architectural renaissance
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction

Date 1574

Maison qui porte la date 1574, gravée au-dessus de la vitrine située à droite. Ce bâtiment se distingue par sa loggia au quatrième étage et son oriel à deux pans. Un autre élément remarquable de cet édifice est qu'il possède des fenêtres dotées de vitres en cul-de-bouteille, que l'on retrouve notamment sur la maison Kammerzell.

Cette maison fait partie d'un îlot conservé lors de la première tranche de la Grande Percée (1910-1914).

oriel dans l'ouvrage de Seyboth

Une illustration de l'oriel à deux pans par Albert Koerttgé se trouve dans l'ouvrage Strasbourg Historique et Pittoresque de Seyboth, sous l'adresse 13 Grande-rue-de-la-Grange1 (ancienne adresse de la maison, dont la correspondance avec l'actuelle adresse peut être établie grâce au plan de 1852 et en sachant que l'ancienne adresse 7 Grande-rue-de-la-Grange correspond à l'actuel 29 rue du Vingt-Deux Novembre).

Le dessin montre que l'oriel avait à sa base une sculpture qui ressemble à une tête de lion, qui n'est plus visible de nos jours (cachée derrière le store du magasin ou alors complètement disparue), mais que l'on peut encore vaguement distinguer à l'arrière-plan d'une photographie de Septembre 1944 [archive].

On peut également remarquer les figures sculptées sur la façade au niveau du rez-de-chaussée. Des têtes ornent les médaillons présents sur les fûts des pilastres ioniques placés aux extrémités de la façade, tandis que des bustes ornent les médaillons des trumeaux flanquant la baie centrale.

Vues anciennes et récentes

Détails de la façade

Références