Loading...

Adresse:35 Rue du Vieux Marché aux Vins (Strasbourg)

De Archi-Wiki

35-37 Rue du Vieux Marché aux Vins

Image principale





Chargement de la carte...

Date de construction environ 1860
Entrepreneur Thiébaud Daubenberger
Structure Immeuble
Il n'y a pas encore d'actualités sur cette adresse


Construction1

Date environ 1860
Entrepreneur Thiébaud Daubenberger

Vaste immeuble, à l'angle de la rue du Marché, et dont une partie borde aussi la rue Thomann, à l'arrière. Sa construction date sans doute des années 1850-1860. La date précise ne peut être donnée, car les dossiers ne remontent pas aussi loin dans le temps. Mais il semble qu'il existe déjà lors du recensement de 1861, où l'on trouve à cette adresse le confiseur Georges Zerr et son épouse Adelaïde Vigano, la famille Zerr étant toujours présente lors de l'ouverture du dossier en 1864.

Quant au maître d'oeuvre, il s'agit très probablement de Thiébaud Daubenberger, "entrepreneur en tous genres", situé "en face du rempart, entre les portes de Saverne et de Pierre, 8"2. En 1864, le sieur Daubenberger demande en effet l'autorisation à la Ville, au nom de Mr Zerr, de construire un séchoir de linge en pans de bois et planches sur la maison, qui ne portait à l'époque encore que le n° 35.

L'immeuble a connu depuis une longue histoire, mais abrite surtout, depuis environ les années 1940 le commerce d'optique Meschenmoser, qui a imprimé sa marque au fil du temps, avec en particulier l'installation de remarquables vitraux, visibles de l'extérieur.

Références

  1. Archives de la ville et de l'Eurométropole (Bibliothèque) - Cote 720W44 et 720W48
  2. Annuaire de Strasbourg, 1854, AVCUS, consultable en ligne